Tony Parker peut-il jouer en NBA jusqu’à 38 ans ?

Alors que Tony Parker commence à rencontrer quelques limites physiques à 33 ans, le meneur des Spurs entend prouver qu'il est capable d'avoir la longévité de Steve Nash.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Tony Parker peut-il jouer en NBA jusqu’à 38 ans ?
Les partisans d'un déclin irréversible de Tony Parker sont de plus en plus nombreux. Les difficultés éprouvées par le meilleur joueur de l'histoire du basket français lors du dernier Euro ont renforcé le sentiment des sceptiques et des articles se sont multipliés pour évoquer le crépuscule de sa formidable carrière. Cela dit, "TP" n'a absolument pas l'intention de raccrocher une fois les Jeux Olympiques 2016 passés. S'il tirera sa révérence sous le maillot bleu (en cas de qualification bien évidemment), son souhait est de poursuivre son parcours avec les San Antonio Spurs. Non pas une ou deux saisons, mais bien cinq, comme il l'a expliqué à Yahoo Sports cette semaine. "Les Spurs savent que je veux jouer jusqu'à 38 ans, pour atteindre les 20 saisons. C'est mon objectif. Si j'ai la chance d'être toujours en bonne santé, j'espère accomplir ça et prendre ensuite ma retraite. L'an dernier, j'ai connu des blessures à répétition pour la première fois de ma carrière. Mais quand je vois ce qu'il arrive à des jeunes joueurs comme Derrick Rose, Paul George ou Wesley Matthews, je ne peux pas me plaindre et je suis chanceux d'avoir pu faire tout ça avec mon petit corps toutes ces années". Une fois la page de l'équipe de France refermée, Parker aura le loisir de se concentrer uniquement sur San Antonio pour imiter Tim Duncan et sa formidable longévité. Il n'y a d'ailleurs pas qu'auprès du Big Fundamental que le meneur de 33 ans cherche conseil pour prolonger le plaisir de manière durable. "TP" a récemment passé un coup de fil à Steve Nash, qui a récemment rejoint l'encadrement des Golden State Warriors.
"Je voulais juste qu'il me dise ce qui pouvait être utile pour durer autant que lui. Tout le monde est différent et doit trouver ce qui marche pour lui. C'était un meneur comme moi et un exemple incroyable de type capable d'être toujours bon à 38 ans et même All-Star. Ce que j'ai retenu de ce qu'il m'a dit, c'est qu'il faut suivre la même routine tous les jours. Quand tu es jeune, tu veux jouer tout de suite en arrivant sur le parquet. Mais ça ne marche plus comme ça pour moi maintenant. Il faut être sûr d'avoir effectué tous les exercices adéquats pour se sentir bien".
On ne peut qu'espérer pour Tony Parker qu'il retrouve une seconde jeunesse et, surtout, qu'il ne vive plus de saison tronquée comme la précédente. Pour gonfler encore davantage leur palmarès, les Spurs auront forcément besoin de lui dans les années qui viennent, quelles que soient les recrues clinquantes qui débarquent dans le Texas.  
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest