Tony Parker : « C’est mon tour d’emmener cette équipe au bout »

Tony Parker est revenu sur la promesse qu'il a faite à Tim Duncan de l'emmener lui et l'équipe vers un cinquième titre NBA.

Mickael LaviollePar Mickael Laviolle  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Pour les fans de longue date des San Antonio Spurs, l'équipe à l'éperon sera toujours celle de Tim Duncan. Mais depuis plusieurs années, le patron de l'équipe sur le terrain, c'est bel et bien Tony Parker. Le meneur français, indissociable de son ailier fort avec qui il maîtrise le jeu en pick-and-roll à la perfection, a porté son équipe vers la victoire avec ses 37 points dans le match 4 des finales de Conférence Ouest, pour sweeper Memphis. Les Spurs vont retrouver les finales NBA le 6 juin prochain, une promesse que TP avait faite à son grand frère TD.
« Il me rappelle cette promesse chaque fois que nous passons un tour de playoffs. Il m'a dit, 'Nous n'allons pas te lâcher jusqu'à ce que tu tiennes ta promesse' », a expliqué Parker à Yahoo ! Sports au sujet de Duncan.   « Timmy signifie beaucoup pour moi. J'ai appris tellement de choses de lui. Il a toujours été là pour moi, depuis le premier jour où je suis arrivé à San Antonio. C'est un très bon ami, nous sommes très proches sur et en dehors du terrain. Pour notre premier titre, c'était lui qui nous portait. Il représentait notre franchise à lui tout seul.  Je suis très chanceux car, à présent, c'est mon tour d'essayer d'emmener cette équipe au bout. Si je pouvais faire ça pour lui, ce serait... incroyable. »
Les Spurs retournent en finale 6 ans après avoir gagné leur dernier titre. Eux qui avait été habitué à en gagner un tous les deux ans entre 2003 et 2007. En 2007, TP avait terminé MVP des finales.
« En 2007, nous avions gagné notre troisième titre en cinq ans. Et vous pensez que ça va continuer comme ça. J'avais 25 ans, six saisons sont passées et chaque année c'est devenu de plus en plus difficile. »
Tony Parker avait fait sa promesse à Duncan, la saison dernière, après l'élimination face à Oklahoma City, alors que les Spurs, invaincus jusque-là, avaient mené 2-0 dans la série avant de perdre 4 matches de suite.
« Il est incroyable et il a tellement évolué sur les dernières années », a confié Duncan sur Parker. « Nous avons réussi à revenir en finale avec lui à la tête de l'équipe, je vais juste faire tout ce qui est en mon pouvoir pour remporter ces quatre matches pour tous les deux. C'est certain, c'est lui qui porte l'équipe et il a dit qu'il allait me ramener ici. C'est vraiment un très grand bonheur d'être de retour en finale. »
Reste maintenant à savoir contre qui les Spurs tenteront de remporter leur cinquième titre NBA. Ils auront désormais tout le temps de se reposer et d'étudier leurs deux adversaires potentiels, Miami et Indiana, qui s'affrontent la nuit prochaine pour le match 4 des finales de conférence Est. Le Heat mène 2-1.
Afficher les commentaires (29)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest