Teague – Snell, trajectoires opposées

Les deux jeunes joueurs des Chicago Bulls, Tony Snell et Marquis Teague, connaissent des fortunes diverses cette saison. L'un est titulaire, l'autre se morfond sur le banc.

Si l’on considère que Jimmy Butler n’est plus un novice du fait des circonstances – troisième saison NBA, playoffs héroïques et titulaire – et qu’Erik Murphy est condamné à une carrière de douzième homme en NBA, les Chicago Bulls comptent ainsi deux jeunes joueurs dans leurs rangs : Marquis Teague et Tony Snell. Deux joueurs qui n’ont pas plus de quelques mois au compteur. Il y en a un qui se morfond sur le banc en attendant désespérément sa chance et un autre qui a été bombardé titulaire après plusieurs DNP (did not play). Deux directions totalement opposées. Depuis l’arrivée de Tom Thibodeau à la tête de l’équipe, les rookies ont tendance à peu jouer, compétitivité oblige. Ce fut le cas pour Jimmy Butler. Ce fut également le cas pour Marquis Teague. En revanche, le coach sait donner sa chance à ses jeunes et il n’hésite pas à les envoyer au charbon dans le cinq majeur si les circonstances l’y obligent. Avec la nouvelle blessure de Derrick Rose et la fatigue de Kirk Hinrich, Teague avait tout pour gagner du temps de jeu. Raté. Mike James, 38 balais et la vitesse de pointe d’un sumo, l’a flanqué au bout du banc.
« Je fais ce qui est de mieux que l’équipe », se défend Tom Thibodeau au Chicago Tribune.
Alors que son nom circulait dans les rumeurs de transferts en début de saison, le frangin de Jeff n’a d’autres choix que de rester patient.
« Ce n’est pas ma décision donc je continue à me tenir prêt et à travailler. C’est une longue saison. Beaucoup de choses peuvent arriver. »
Le jeune homme de 20 ans marque un point. Déjà victime de pépins physiques l’an passé, Kirk Hinrich semble légèrement accuser le coup à force d’enchaîner les matches à haute intensité avec prolongations. Si le vétéran devait être placé sur la touche une rencontre ou deux, Marquis Teague aurait une occasion de se mettre en valeur. Pour l’instant, les honneurs reviennent à Tony Snell. Contrairement à son coéquipier sophomore, le rookie a préféré rester trois saisons à New Mexico – Teague n’a passé qu’une année à Kentucky – avant de tenter sa chance en NBA. Présenté comme un « steal » potentiel, le Californien avait du mal à trouver sa place derrière Luol Deng et Jimmy Butler. La blessure de ce dernier l’a complètement relancé. Snell a été titularisé au cours des trois dernières rencontres. Il tournait même à 15,5 points (57% aux tirs, 60% à trois-points) pour ses deux premières titularisations. Il a été un peu plus discret cette nuit avec seulement six points mais Thibs’ lui fait confiance.
« On aura besoin de tout le monde. J’aime ce qu’il fait », avoue le coach.
Discret, appliqué en défense et gros bosseur, Tony Snell a tout pour séduire son coach. Le retour de Butler le ramènera sur le banc mais le joueur de 22 ans a su faire ses preuves. Marquis Teague attend toujours son tour.