L’ultime Mock Draft 2018

A quelques heures de la Draft 2018, voici notre dernière Mock Draft détaillée pour les lottery picks, avec le choix que feront les franchises et celui que l'on ferait à leur place.

L’ultime Mock Draft 2018

1- Phoenix Suns

Le joueur qu'ils vont prendre : Deandre Ayton Le joueur qu'on aurait pris : Luka Doncic L'affaire paraît entendue. Voilà plusieurs semaines que plus aucun spécialiste de la Draft n'a de doute sur les intentions des Phoenix Suns. L'équipe manque d'un pivot, Ayton, bien que des Bahamas, a été à la fac d'Arizona après être passé dans une prep school de Phoenix et son potentiel est assez énorme... Sur le papier, tout pousse à juger le choix probable des Suns - Ayton n'y a pas été par quatre chemins et a dit qu'il savait qu'il était le 1st pick - comme le plus pertinent. Deandre Ayton est un "man-child" taillé comme David Robinson, avec des moves offensifs et une capacité à étirer le jeu en développement. Il n'y aura sans doute pas flop sauf problème physique. Mais il y aurait, selon nous, pu y avoir un meilleur "match" si les Suns avaient osé le pari Luka Doncic. Le Slovène reste à nos yeux le meilleur basketteur, actuel et peut-être futur, de cette classe de Draft. Ses qualités de playmaker, conjuguées au talent offensif de Devin Booker auraient pu faire merveille et accélérer encore un peu la progression d'une équipe qui n'a pas disputé les playoffs depuis 8 ans... La relation de travail entre Doncic et Igor Kokoskov, née d'une campagne européenne victorieuse en 2017, aurait été une garantie de plus du succès du Madrilène dans l'Arizona. Et il y aurait toujours pu avoir de bons intérieurs disponibles un peu plus tard au 1er tour, les Suns disposant également du 16e pick...

2- Sacramento Kings

Le joueur qu'ils vont prendre : Marvin Bagley Le joueur qu'on aurait pris : Luka Doncic Il semblerait que les Kings aient jeté leur dévolu sur Marvin Bagley avec le pick n°2. En soi, pas de problème, Sacramento va récupérer un intérieur bourré de talent et déjà mature. Si tout se goupille bien, Bagley s'ajoutera au noyau dur naissant du projet avec De'Aaron Fox. Il fera ses stats rapidement avec des double-doubles en pagaille et satisfera sans doute l'opinion, en manque criant de rookies qui sortent du lot après des années de choix de Draft désastreux ou simplement corrects. Mais puisque l'on considère toujours que Doncic est le meilleur joueur de cette cuvée et qu'il sera disponible en deuxième position, on est forcément déçus du probable manque d'audace de la part de Vlade Divac. C'est peut-être un écran de fumée, mais le Serbe serait un peu refroidi par la hype autour du Slovène et préférerait du "sûr" pour que son poste ne soit pas en danger. Il est vrai qu'un énième bust alors que les Kings n'ont plus drafté aussi haut depuis 1989 et Pervis Ellison (un flop avec le 1st pick...) finirait d'achever la crédibilité de la franchise.

3- Atlanta Hawks

Le joueur qu'ils vont prendre : Luka Doncic Le joueur qu'on aurait pris : Luka Doncic Depuis plusieurs semaines et le consensus qui a longtemps existé autour de Ayton et Doncic comme le duo dominant de cette cuvée, Atlanta semblait fixé sur Jaren Jackson Jr, l'intérieur de Michigan State. Un choix qui fait sens, puisque Jackson affiche de solides qualités des deux côtés du terrain, est l'un des plus jeunes prospects de cette Draft et comblerait un manque chez des Hawks qui n'ont de toute manière que peu de qualité dans leur roster. Ces derniers jours, il se murmure (voir plus haut) que Sacramento n'est plus aussi convaincu par Luka Doncic et voudrait assurer ses arrières. Du coup, Atlanta, qui pensait que Doncic serait parti au pick précédent, serait désormais prêt à miser sur le Slovène. Prendre celui que l'on considère comme le meilleur basketteur du lot quand on a l'embarras du choix quant au secteur à renforcer et que l'on est aussi peu pressés que les Hawks, ça nous semble être une bonne option.