Une NBA européenne dans les 10 années à venir ?

Syra SyllaPar Syra SyllaPublié

David Stern continue de nous faire rêver avec ses projets de NBA en Europe. Présent à Miami vendredi pour le match Orlando-Miami, le grand manitou de la NBA a annoncé qu'il envisageait la création d'une division européenne de 5 équipes au sein de la ligue NBA... d'ici 10 ans... "C'est un incroyable sujet, parce qu'il […]

David Stern continue de nous faire rêver avec ses projets de NBA en Europe. Présent à Miami vendredi pour le match Orlando-Miami, le grand manitou de la NBA a annoncé qu'il envisageait la création d'une division européenne de 5 équipes au sein de la ligue NBA... d'ici 10 ans...

"C'est un incroyable sujet, parce qu'il y 10 ans, j'ai dit 'Oh c'est inévitable, ça arrivera dans 10 ans.' et maintenant, je vous dis que 'C'est inévitable, ça arrivera dans 10 ans'. en terme de mondialisation, nous allons voir une attirance des franchises pour l'Europe. Et dans 10 ans, vous m'enverrez une carte postale."

Ou on en reparlera plus... Stern en a quand même rajouté une couche (comme lorsqu'il a affirmé que l'affiche Knicks-Wolves serait excitante pour le public parisien) :

"Je pense que nous aurons une division et que le Heat jouera à Boston puis ira quelques jours à Paris sur les Champs-Elysées pour se relaxer et faire du shopping. Ils joueront les 5 équipes européennes puis les rejoueront. Puis ils rentreront et ils en auront fini avec leurs obligations européennes."

Pour Marcin Gortat du Magic, ce sera bien plus compliqué que ça de convaincre les joueurs et cette expansion pourrait tuer la NBA

"C'est impossible, selon moi c'est impossible. C'est trop de voyages. Je veux juste que ça reste comme c'est aujourd'hui. Et si on doit vraiment s'étendre, on peut le faire au Canada."

En attendant, on devra se contenter pour cette saison des deux matchs de saison régulière que joueront les Nets et les Raptors à Londres en mars prochain.