Une franchise de retour à Vancouver, c’est crédible

BasketSessionPar BasketSession Publié

Dix-huit ans après la fin de l'aventure NBA à Vancouver, la ville canadienne est en train de doucement revenir dans le discussion pour un comeback.

L'histoire d'amour entre Vancouver et la NBA a été éphémère. Lorsque la ville canadienne a fait partie d'une expansion en 1995, personne ne pensait que 6 ans plus tard il y aurait déjà déménagement du côté de Memphis. Voilà 18 ans que Toronto héberge la seule équipe non située aux Etats-Unis et que tout le monde ou presque a oublié que Vancouver a hébergé les Grizzlies à une époque. Alors que la NBA est de plus en plus populaire au Canada, il se pourrait bien que la ville de Colombie-Britannique revienne sur le devant de la scène. Dans un entretien accordé au National, Adam Silver lui-même a expliqué qu'il s'agissait d'une possibilité très sérieuse.

"Avec du recul, j'aimerais qu'il y ait toujours une franchise à Vancouver à l'heure actuelle. Je crois que le Canada est capable d'avoir deux équipes NBA. Comme David Stern, je regrette que nous ayons été un peu en avance sur notre temps. Tout était en chute libre et je comprends que le propriétaire de l'époque, Michael Heisley, ait voulu déménager. [...] Malheureusement, nous ne sommes pas dans une année d'expansion, mais ce serait bien qu'il y a une équipe ici. C'est un excellent marché, j'ai de la belle-famille qui vit ici et je trouve que c'est une très belle ville", a expliqué le patron de la ligue.

Vancouver fait partie des quelques équipes qui visent une entrée en NBA dans les 10 ans, avec Seattle, Las Vegas et Montréal notamment.