Violence domestique : et si on écoutait Jeff Van Gundy ?

Jeff Van Gundy pense qu'il faut suspendre les joueurs coupables de violence contre des femmes pour une saison entière, puis les bannir en cas de récidive. On est d'accord avec lui.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Violence domestique : et si on écoutait Jeff Van Gundy ?
Jeff Van Gundy est un personnage incontournable de la NBA, bien qu'aucune franchise n'ait eu envie de lui filer les clés d'un vestiaire depuis bientôt 10 ans. Le consultant d'ESPN donne son avis sur tous les sujet qui touchent de près ou de loin le basket US et l'un de ceux du moment est la violence domestique. Les joueurs ne se sont pas subitement mis à frapper leurs compagnes ou leurs 5 à 7. Simplement, Adam Silver s'est donné pour mission d'être de plus en plus dur avec ceux qui se retrouveraient mêlés à des affaires aussi embarrassantes. Et pourtant, ce n'est pas encore suffisant pour "JVG" et on est assez d'accord. Darren Collison vient par exemple d'écoper de 8 matches de suspension et d'une amende de 350 000 dollars (une goutte d'eau par rapport à son salaire de plus de 5 millions par an) pour coups et blessures sur sa partenaire.
"Je propose que n'importe quel délit commis contre une femme devrait entraîner une suspension d'une saison complète. Et en cas de récidive, le joueur serait exclu à vie. Être violent d'une façon ou d'une autre envers une femme n'est pas une erreur ou un accident. C'est un choix. Ces gens-là font le choix de commettre cet acte. Je pense que la NBA doit faire davantage en la matière et être pionnière sur cette thématique", a expliqué Jeff Van Gundy.
Par le passé, des franchises comme les Indiana Pacers ont couvert certains de leurs joueurs malgré des actes assez inqualifiables. On se souvient de Lance Stephenson, qui aurait sans doute pris cher si la commission de discipline s'était penchée sur son cas lors de sa première saison dans la ligue. "Born Ready", aussi loufoque et amusant puisse-t-il paraître aujourd'hui, a poussé sa petite amie de l'époque dans des escaliers avant que l'affaire ne soit étouffée et rangée au placard... Dans l'optique de poursuivre ses opérations avant-gardistes sur des problèmes de société comme celui-ci, la NBA doit en faire plus.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest