12 joueurs partis trop tôt : les destins brisés de la NBA

Le sort et le mal-être ont frappé des joueurs NBA en activité et brisé leur destin. Retour sur l'histoire de ces basketteurs partis prématurément.

12 joueurs partis trop tôt : les destins brisés de la NBA

Len Bias

Parmi les joueurs qui n'ont pas pu exploiter leur immense potentiel, Len Bias est peut-être le plus marquant. Extrêmement prometteur à la fac de Maryland au milieu des années 80, Bias est décrit comme un phénomène du même calibre que Michael Jordan, ex-adversaire de l'intéressé en NCAA entré avec fracas dans la ligue deux ans plus tôt. Drafté en 2e position par les Boston Celtics en 1986, le jeune homme est victime d'une overdose de cocaïne deux jours après sa sélection sur le campus de son université.

L'enquête révélera que Lefty Driesell, le coach de Maryland, avait demandé à ses joueurs de cacher la drogue, couramment consommée par la plupart d'entre eux, présente dans la chambre de Bias immédiatement après son décès. Driesell avait auparavant pris part à la dissimulation de l'inéligibilité académique de sa pépite, une pratique courante à l'époque...

Impossible de ne pas se demander ce qu'aurait été la NBA des années 90, dominée par Michael Jordan et les Bulls si Len Bias avait pu faire étalage de son talent. On est sans doute passé à côté de l'une des plus belles rivalités de l'histoire.