Que sont-ils devenus ? La Draft 1996

Belles histoires, tragédies et reconversions étonnantes. Découvrez ce que sont devenus les membres de la cultissime Draft 1996.

Que sont-ils devenus ? La Draft 1996

10th pick - Erick Dampier

Erick Dampier aime la discrétion. Jamais All-Star et rarement encensé par les médias et les fanbases, l'ancien pivot a réussi à glaner près de 100 millions de dollars de gains en 16 ans de carrière besogneuse. Il n'aime pas beaucoup plus la lumière aujourd'hui et a fait une rare apparition il y a quelques jours pour être introduit au Hall of Fame du Mississippi.

11th pick - Todd Fuller

Fuller a été un flop en NBA, où il n'est resté que 5 ans avant de s'exiler en Espagne notamment. Dans la lignée d'AC Green, le pivot formé à NC State prônait l'abstinence avant le mariage et ne peut pas invoquer les fêtes de San Francisco ou Miami (deux des villes dans lesquelles il a joué) pour expliquer son échec. Son après-carrière n'est pas banale. En 2008, il a passé trois semaines en Micronésie afin d'y développer le basket et a depuis toujours suivi l'évolution du sport dans le Sud-Pacifique. Il a ensuite intégré le comité de conseil aérien de l'Aéroport de Charlotte, avant de se reconvertir pleinement comme professeur de mathématiques dans un lycée de Caroline du Nord.

12th pick - Vitaly Potapenko

L'Ukrainien restera à jamais le dernier homme drafté avant Kobe Bryant. Et à jamais, aussi, un flop de cette cuvée pourtant riche en belles carrières. Après 10 ans assez anecdotiques en NBA et un passage en Espagne, Potapenko a trouvé son bonheur dans un autre rôle. Depuis sa retraite, il a ainsi oeuvré en G-League, mais aussi aux Pacers, comme assistant coach. C'est en 2016 qu'arrive la consécration, puisqu'il participe en tant que assistant directeur dans le développement des joueurs au titre des Cavs, l'équipe qui l'avait drafté 20 ans plus tôt, en 2016. Aujourd'hui, Potapenko est membre du staff de Taylor Jenkins aux Memphis Grizzlies.