Les « We Believe » Warriors, que sont-ils devenus 15 ans après ?

En 2007, les Warriors, 8e à l'Ouest, réussissaient l'exploit de sortir Dallas, n°1 de la ligue, avec une équipe improbable. On prend de leurs nouvelles.

Les « We Believe » Warriors, que sont-ils devenus 15 ans après ?

Andris Biedrins

Mine de rien, s'il était moqué pour ses lancers francs, le Letton est un joueur marquant de l'histoire des Warriors. Andris Biedrins a joué pas moins de 9 saisons avec Golden State, avec cette fameuse saison 2006-2007 comme période dorée pour lui. Cinq matches seulement après le début de la saison, Don Nelson envoie Adonal Foyle sur le banc et propulse Biedrins dans le cinq, avançant que le Balte est meilleur pivot à sa disposition. Ce dernier le lui rendra bien, avec quasiment un double-double de moyenne, presque deux contres par match et quelques rencontres marquantes.

Les fans se souviennent forcément de son duel avec Tim Duncan lors du match contre les futurs champions San Antonio en novembre 2006. Biedrins y a joué une partie référence pour lui contre la légende des Spurs, avec 18 points, 15 rebonds et 6 contre, dont trois consécutifs sur le Big Fundamental, avec une victoire à la clé. Il finira cinquième au classement du MIP remporté par son coéquipier Monta Ellis.

Ce n'est qu'en 2013 que Biedrins quittera le confort de la Bay Area pour tenter sa chance avec le Jazz. Une expérience de courte durée puisqu'il ne jouera que 6 match dans l'Utah et sera coupé en avril avant les playoffs.

A 35 ans seulement, il est sans club aujourd'hui et partage son temps entre les Etats-Unis, où sont nés ses enfants Emil et Elizabeth, et la Lettonie où il anime fréquemment des camps de basket.

Jason Richardson

Jason Richardson est l'un des dunkeurs les plus excitants de l'histoire de la NBA et restera sans doute à jamais l'un des joueurs les plus aimés des fans qui ont suivi les Warriors avant 2013. Gros scoreur, superbe athlète et professionnel très apprécié, J-Rich a passé les 6 premières saisons de sa carrière à l'Oracle Arena avant d'être tradé à Charlotte.

Lors de la saison 2006-2007, les blessures lui font manquer une trentaine de matches, mais il est suffisamment en forme en fin de saison pour contribuer à l'épopée. Lors des playoffs, il tourne à 19 points de moyenne et est le rebondeur le plus prolifique du groupe avec 6.7 prises en moyenne alors qu'il joue sur les postes 2 et 3.

Une fois parti de la Bay Area, il poursuit donc sa carrière à Charlotte, à Phoenix (où il atteint la finale de Conférence en 2010), Orlando, puis Philadelphie jusqu'en 2015. Trop gêné par son genou, il renonce à signer avec les Atlanta Hawks et annonce la fin de sa carrière cette année-là.

En 2020, à 39 ans, il était réapparu sous le maillot des Tri-State en BIG3 League et on devrait l'y revoir une fois les choses revenues à peu près à la normale.

Baron Davis

Ah le Baron ! L'un des joueurs les plus exaltant des années 2000 lorsqu'il était en jambes, assurément... Avec les "We Believe Warriors", Baron Davis a eu la chance de tomber sur un coach parfait pour le style de jeu qu'il affectionnait. Don Nelson et son envie d'un tempo élevé et d'un jeu agressif offensivement ont su tirer le meilleur parti de l'ancien meneur de UCLA.

Davis tournait à 20 points, 8 passes et 2 interceptions de moyenne cette saison-là, tirant tout le monde vers le haut tout en ravissant le public de l'Oracle Arena. Pendant ces deux tours de playoffs, on l'aura vu enchaîner les paniers acrobatiques, les shoots invraisemblables et l'un des plus beaux dunks en match de l'ère moderne sur le pauvre Andrei Kirilenko, lors de la seule rencontre remportée par les Warriors dans cette série.

Le jour où Baron Davis a humilié le chanteur de Maroon 5 sur le terrain

La suite de sa carrière le mènera chez les Clippers, où il contribuera à créer l'identité Lob City avant de finir, sur une grave blessure, aux New York Knicks.

Passionné de cinéma et de télévision, Baron Davis était déjà apparu dans plusieurs films et séries durant sa carrière. Il a récemment joué dans la série "Mozart in the Jungle", dans un rôle malheureusement pas de composition : celui d'un joueur NBA blessé. Il a également sa propre série sur Fuse, "WTF Baron Davis".

On peut également le voir de temps en temps comme analyste sur TNT.