Phil Jackson résiste pour rester à sa place

Présent lors de toutes les séances des New York Knicks, Phil Jackson a avoué qu'il avait parfois envie d'intervenir mais qu'il ne voulait pas interférer avec le coaching de Derek Fisher.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Phil Jackson résiste pour rester à sa place
Passer d'entraîneur à président, ça doit pas être simple pour un amoureux du coaching comme Phil Jackson. Désormais à la tête des New York Knicks, l'ancien gourou des Chicago Bulls ou des Los Angeles Lakers doit apprendre à composer avec son nouveau rôle. Même si certains expliquaient que Derek Fisher n'était qu'un pantin et que Phil Jackson tirait les ficelles en coulisse, ça ne semble pas être le cas lors des entraînements. Présent lors de ce training camp, le Master Zen assiste à toutes les séances, mais il n'intervient jamais afin de laisser les commandes du groupe à Derek Fisher :
"Je les vois évoluer pendant des heures, je reste attentif pour voir ce qu'il se passe. Parfois, j'ai envie de me lever et de faire des commentaires, mais je résiste. Je dois les laisser faire leur propre route", a expliqué Phil Jackson à ESPN.
Présent mais pas omniprésent, Phil Jackson parvient - tant bien que mal - à laisser les clés de l'effectif à Derek Fisher. Le président des Knicks a d'ailleurs refusé de commenter les "rumeurs" selon lesquelles Fisher ne serait qu'un pantin. Le néo-coach de la franchise a apprécié la présence de Jackson lors des entraînements :
"Je pense que ça nous aide beaucoup, les coachs, les joueurs et même le staff. Il a un impact positif sur nous tous car c'est un leader charismatique. Peu importe s'il apporte des conseils ou non, quand vous êtes entouré de gens compétents, c'est forcément une bonne chose."
L'expérience de Phil Jackson va sûrement être utile pour un jeune coach comme Derek Fisher. Il va être en apprentissage toute l'année et quoi de mieux qu'un entraîneur 11 fois champion NBA comme mentor ? Présentée comme une faiblesse (avec le terme pantin), la relation entre Jackson et Fisher pourrait rapidement être bénéfique à la reconstruction des New York Knicks.
Afficher les commentaires (8)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest