Et si les Knicks tankaient pour Jahlil Okafor ?

Les Knicks sont avant-derniers de la ligue. De quoi leur donner envie de reconstruire avec un pivot comme avec Pat Ewing dans les années 80-90 ?

Et si les Knicks tankaient pour Jahlil Okafor ?
Phil Jackson, Derek Fisher et Carmelo Anthony ont beau répéter qu'ils ne sont pas en mode tanking, le bilan des New York Knicks est alarmant. 19 défaites sur les 20 derniers matches, 5 victoires en 36 matches et une avant-dernière place dans la Conférence Est, rien n'indique que la franchise de Big Apple souhaite jouer les premiers rôles. Du coup, les médias locaux s'interrogent déjà sur la suite des opérations du côté du Madison. Dans l'idée, on doute quand même que le Zen Master veuille à tout prix finir à la 14e ou 15e place dans le seul but d'avoir plus de chances à la grande loterie de juin prochain. Cette tactique est bien trop risquée et il se pourrait que le hasard ne lui offre que le 5e ou 6e choix d'une Draft au potentiel incertain. Mais il se murmure quand même que le président des Knicks tient en très haute estime celui qui est annoncé comme le numéro 1 de cette cuvée : Jahlil Okafor. Puisque les Knicks s'étaient reconstruits grâce à un pivot, Patrick Ewing, au milieu des années 80, pourquoi ne pas en faire autant la saison prochaine ? Surtout que selon la plupart des experts, le gamin de Duke en vaut la peine.
"Au pire, vous obtenez un jeune Al Jefferson, capable d'enregistrer 18 points et 10 rebonds de moyenne. Dans le meilleur des cas, vous avez Tim Dunan. Jahlil Okafor a le potentiel pour être un franchise player. Il est probable que son réel potentiel se situe entre ces deux joueurs. Marquer des points ne sera pas un problème pour lui et il sait qu'il ne brille qu'au poste donc il ne s'aventurera pas au-delà. Je ne sais pas, en revanche, s'il sera capable de protéger le cercle aussi rapidement qu'Anthony Davis ne l'a fait en NBA", explique Fran Franschilla d'ESPN.
Sur ce qu'il montre depuis le début de la saison en NCAA, Okafor a effectivement tout d'un futur grand capable de ramener un peu de joie de vivre dans une ville fondamentale dans l'histoire du basket. Mais si le tirage venait à être contrariant lors de la loterie, les chances de récupérer un joueur efficace rapidement seraient presque réduites à néant. Karl Towns Jr, l'autre pivot annoncé comme un surdoué dans cette promotion, a un talent plus brut et n'est pas aussi "NBA ready" que le Blue Devil, d'autant que son temps de jeu n'est pas aussi élevé avec Kentucky. Les autres intérieurs de la cuvée semblent limités, quant aux prospects évoluant à d'autres postes, on ne voit guère qu'Emmanuel Mudiay à la mène pour justifier une éventuelle fin de saison 2014-2015 bazardée... Non, en clair, il va falloir que Phil Jackson s'active sur d'autres plans, la free agency et d'éventuels trades notamment, pour que sa réputation de magicien n'en prenne pas un coup avant sa retraite définitive... [poll id="383"]