Un point pour le Tanking !

Sans attendre des années, on peut déjà conclure que la fin de saison dernière est une grande réussite pour Dallas.

Au lieu de s'arracher pour jouer le play in, les Mavericks avaient balancé honteusement leurs derniers matchs pour terminer suffisamment loin au classement.

Avec pour conséquence de conserver leur 10ème choix de draft qui aurait filé à New York avec un meilleur classement.

Ce choix a permis de drafter Lively, déjà déterminant, même à 19 ans, même dans un Game6 . Leur nouveau Tyson Chandler ? Le temps le dira.

Par contre ce superbe et grossier exemple de tanking, que la league avait sanctionné permet de vérifier l'adage "reculer pour mieux sauter" avec  cette qualification pour les finales de conférence.

Tanker peut être une stratégie payante si le choix de draft est bien utilisé et si tu as de la chance à la loterie pour les équipes très faibles. Sur ce coup là, ça a très bien marché pour les Mavs. Un point pour le tanking !

Deux questions pour conclure :

- les Pistons n'ont pas eu de chance à la loterie  mais peut-on les accuser de tanker ?

- Les Grizzlies peuvent-ils devenir carrément flippant et imiter les Mavs s'ils trouvent leur Lively à la prochaine draft ? Un 3&D par exemple.

Je pense que Memphis fait peur à beaucoup de franchises. Vu que la draft est deep en potentiels 3&D, ça semble être une bonne idée. Il leur manque dans le roster un gros babar en 5 capable de mettre des gros écrans et bien protéger le rebond mais ce profil est facilement accessible en free agency.
Quand on voit la lutte à l'ouest cette année. Avec Houston qui va continuer à avancer aussi, la progression de Wembanyama... Je me dis qu'il y a un monde où les vieilles jambes de LeBron et Curry ne voient pas les playoffs.
Répondre
Si je te comprends bien, il leur manque Steven Adams !
Répondre
Au passage, cette saison où ils finissent onzième est intercalée entre deux campagnes où ils sortent le premier à l'Ouest (Phoenix en 2022, OKC en 2024)
Répondre
C'est vrai mais entre les 2, le GM des Mavs a sacrément bien bossé avec les arrivées de Irving, PJ Washington et Gafford en plus de la dratf de Lively.
Bravo à lui car l'an passé il y avait des articles qui se demandaient si Doncic n'allait pas finir par vouloir changer d'air à force d'être mal entouré !
Répondre
Les Raptors ont balancé aussi leur fin de saison cette année mais ça n'a pas suffit pour conserver leur choix qui ira aux Spurs (il était protégé jusqu'au 7ème choix et ont obtenu le 8ème).

Detroit a très peu de certitudes sur son roster et la draft ne suffira pas à les renforcer, il faut réussir à attirer une star sur le marché des transferts.

Memphis a surtout besoin que les blessures et les frasques de Ja Morant s'éloignent du vestiaire. Un 3&D serait un plus sans aucun doute... un peu de viande dessous les panneaux ne ferait pas de mal en rotation. Mais ils peuvent revenir très fort à l'Ouest où certaines équipes vieillissantes vont devoir céder leur place prochainement.
Répondre