Kyrie Irving, pourquoi un tel coup de pression ?

Kyrie Irving, pourquoi un tel coup de pression ?

Kyrie Irving a émis le souhait de quitter les Cavs dès cet été. On a tenté de comprendre comment il en est arrivé à cette extrémité inattendue.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Kyrie Irving a pris les Cavs et toute la NBA à revers. Alors que l'on pensait Cleveland parti pour un dernier run avec LeBron James et "Uncle Drew" en fers de lance, le meneur a demandé son trade. Pour l'heure, Irving ne s'est pas expliqué publiquement et n'a pas démenti l'information de Brian Windhorst ou commenté les quatre points de chute qu'il aurait choisi : New York, Minneapolis, San Antonio et Miami. Voici ce qui a pu le pousser a prendre une décision aussi radicale et indisposante pour l'équipe qui l'a drafté il y a 6 ans et lui a permis de remporter un titre en 2016.

Les bonnes raisons

- Il veut être le point central d'une bonne équipe à l'heure où tout le monde s'associe, s'allie. C'est tout à son honneur, d'autant qu'il s'est déjà enlevé la pression du gain d'un titre. - Il s'estime devenu suffisamment fort pour être le vrai playmaker d'une équipe et ne plus être un lieutenant de luxe ou une seconde option, même brillante. Il lui a souvent été reproché d'être un meneur scoreur et un individualiste incapable de faire jouer les autres. Ailleurs, il pourra le prouver. - Il souhaite être l'acteur principal de sa carrière. La venue de LeBron a été un coup de boost évident pour garnir son CV, mais ce n'est pas lui qui l'a demandé. L'équipe était à lui et, soudainement, le retour du fils prodigue lui a ôté le statut de local hero. S'il veut prouver qu'il est bien l'un des joueurs les plus marquants de sa génération, il doit, comme d'autres avant lui, se mettre en danger. - Il veut jouer avec son pote Jimmy Butler, qui présente l'avantage de ne pas être une superstar au sens classique du terme bien que son niveau de jeu lui octroie une place parmi les meilleurs joueurs de la ligue. - Il veut se rapprocher de sa famille. Son père Drederick et sa soeur Asia vivent toujours dans la maison de leur enfance à West Orange, dans le New Jersey. C'est aussi là que sa mère Elizabeth est décédée quand Irving était enfant. Jouer pour les Knicks (ou les Nets...), à un quart d'heure de train, lui permettrait de renouer avec son héritage.

Les moins bonnes raisons

- Il n'a jamais plus de 33 matches sans LeBron et, si son niveau offensif est devenu stratosphérique, il a encore trop de lacunes dans d'autres secteurs pour avoir l'impact immédiat d'un James ou d'un Durant sur une franchise. Il se met peut-être le doigt dans l'oeil en pensant que c'est le cas. - Il veut anticiper le départ de LeBron James. Contrarié que le "Chosen One" veuille lui mettre à l'envers en quittant le navire en 2018, "Uncle Drew" s'est dit qu'il allait prendre les devants et mettre son aîné dans l'embarras. Dommage, parce qu'en cas de départ de LeBron, l'équipe sera à nouveau à lui. - Il s'est vexé quand, après avoir proposé un tour du monde à LeBron James pour les vacances, celui-ci lui a demandé s'il n'avait pas peur de tomber dans le vide en repartant de Nouvelle-Zélande. - Il n'a pas digéré sa note de 90 dans NBA 2K et s'est dit qu'une moyenne de 43 points par match à New York lui permettrait sans doute de grimper dans la hiérarchie.    
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest