Les 30 joueurs qui vont exploser cette saison

L'idée : un joueur par équipe, non-rookie, qui va faire parler de lui la saison prochaine grâce à ses progrès statistiques et/ou au niveau de l'impact.

Les 30 joueurs qui vont exploser cette saison

New Orleans Pelicans : Elfrid Payton

Pour la première fois, Payton va se retrouver starter d'une équipe qui a de l'ambition -no offense Orlando et Phoenix) et qui possède l'un des 5 meilleurs joueurs de la ligue en la personne d'Anthony Davis. Il ne va pas "s'acheter un shoot" du jour au lendemain, mais ses qualités de passeur, son talent défensif un peu en sommeil en Floride et le fait d'être mieux entouré peuvent faire de lui un remplaçant plus qu'acceptable à Rajon Rondo. Tout a fait capable de claquer lui aussi des triples-doubles sans forcer. Ses stats 2017-2018 : 63 matches (tous comme titulaire), 28 minutes/match - 13 points, 6.3 passes à 52%.

New York Knicks : Mario Hezonja

On aurait bien mis Frank Ntilikina, mais il semble que Trey Burke soit parti pour débuter à la mène avec Tim Hardaway Jr au poste 2. Mario Hezonja, en dépression à Orlando, devrait être titulaire au poste 3 et avoir un plus gros temps de jeu pour démontrer les énormes qualités offensives qu'on lui prêtait lorsque le Magic l'a drafté en 5e position en 2015. Les opportunités seront là et il ne tient qu'à lui de les exploiter. Régler ses errements défensifs sera aussi un autre point qui lui donnera du crédit. Fizdale aura peut-être la pédagogie et l'approche adaptées pour se le mettre dans le poche et lui redonner confiance. Ses stats en 2017-2018 : 75 matches (30 comme titulaire), 22 minutes/match - 9.6 points à 44.2 % et 33.7% à 3 points.

Oklahoma City Thunder : Jerami Grant

Il méritait déjà de passer devant Melo dans la rotation en fin de saison dernière. Le champ est un peu plus libre et il sera en concurrence avec Patrick Patterson pour une place de starter. Billy Donovan aime les joueurs longs et athlétiques avec de la discipline. Grant peut exactement lui apporter ça et être un poste 4 très utile face aux équipes les plus dangereuses de la ligue. Après quatre premières saisons mitigées en NBA, le voilà avec une vraie occasion de faire son trou. Ses stats en 2017-2018 : 81 matches (un seul comme titulaire), 20 minutes/match - 8.4 points et 3.9 rebonds à 53.5% d'adresse globale.

Orlando Magic : Jonathan Isaac

Le Magic a pour ambition d'aligner un cinq archi grand et athlétique avec notamment Aaron Gordon et Mo Bamba. Jonathan Isaac, qui n'a pas pu s'exprimer à cause de ses blessures la saison dernières, peut être le joueur le plus en vue de ce nouveau projet piloté par Steve Clifford. Le coach très défensif d'Orlando saura en plus exploiter la longueur et le flair d'Isaac dans sa moitié de terrain. Ce sera un peu comme une vraie première saison pour lui et ce qu'il a déjà montré en préparation donne déjà confiance. Ses stats en 2017-2018 : 27 matches joués (10 comme titulaire), 20 minutes/match - 5.4 points et 3.7 rebonds de moyenne.

Philadelphie Sixers : Markelle Fultz

Drew Hanlen assure que le shoot de Markelle Fultz est réparé et que la confiance de son "client" est quasiment au maximum. Si Fultz a effectivement récupéré l'une des forces de son jeu après l'invraisemblable saga de sa saison rookie, ce sera tout bonus pour les Sixers. L'avoir à la mène, même en sortie de banc derrière Ben Simmons, avec son explosivité et sa vitesse d'exécution sera un tout majeur dans la saison de Philly. Et si c'était lui, le troisième crack du groupe de Brett Brown ? Ses stats 2017-2018 : 14 matches, 18 minutes/match - 7.1 points, 3.8 passes