Doc Rivers a laissé Rajon Rondo sur le terrain pour qu’il atteigne ses 10 passes

Le coach de Boston voulait que son meneur prolonge sa série et lui a filé un petit coup de pouce.

Doc Rivers a laissé Rajon Rondo sur le terrain pour qu’il atteigne ses 10 passes
Si Boston a concédé une deuxième défaite en trois jours, hier soir à Detroit, cela n'a pas empêché Rajon Rondo de poursuivre sa folle série de matches à plus de 10 passes décisives. Le meneur des C's en est désormais à 34 rencontres consécutives et se rapproche un peu plus des 37 de John Stockton réalisés en 1989. Cette nuit, Rondo a même pu compter sur un petit coup de pouce de Doc Rivers qui n'a pas hésité à faire jouer son joueur alors que le match était plié depuis un bon moment. Le coach des Celtics ne s'en cache pas, il voulait que son leader continue sur sa lancée, raison pour laquelle il l'a laissé sur le parquet pour qu'il atteigne les 10 passes.
« Vous continuez à parler de ça alors j’ai fait en sorte de lui donner une chance de réussir. C’est drôle, plus vous essayez d’y parvenir, moins vous y arrivez », a confié Rivers au Boston Herald. « Quand j’ai demandé le temps mort, j’ai dit au gars : 'On va perdre le match, tant pis. Ne jouez pas comme des fous mais si vous pouvez faire en sorte qu’il en ait une de plus, faites-le. Sinon, tant pis.' C’est la première fois que nous faisons ça. »
Mission accomplie puisqu'à 50 secondes du buzzer final, Rondo a délivré une dernière assist à Jared Sullinger avant de témoigner sa reconnaissance envers son entraîneur.
« C’est bon d’avoir un entraîneur derrière soi comme ça », confiait Rajon Rondo à l'issue du match.
Reste à savoir si l'ancien Wildcat pourra tenir la cadence lors de ses prochaines sorties. Il n'est plus qu'à trois matches de la série de Stockton mais encore loin du record de Magic Johnson établi en 1984 avec 46 rencontres consécutives à 10 dimes et plus. Mais au delà des chiffres, le meneur âgé de 26 ans était surtout déçu d'avoir concédé une lourde défaite face à un adversaire largement à la portée de Boston.
« Je regarderai en arrière un jour et je réaliserai ce que j’ai fait. Mais pour le moment, je suis abattu par la défaite. La série est toujours en cours mais je n’y pense pas trop. Je vous le répète, je regarderai un jour derrière moi pour me rendre compte de ce que j’ai réalisé. »
Quant à ceux qui estimerait que sa série perd de son charme parce que son entraîneur force le destin en le laissant coûte que coûte sur le terrain, Rondo est prêt à les envoyer réviser leurs classiques.
« On ne sait pas comment ça s’est passé quand Stockton a réalisé sa série. On ne sait pas s’il restait sur le terrain qu’ils gagnent ou qu’ils perdent de 30 points. »
En attendant de voir la série de Rajon Rondo se prolonger (ou pas), les Celtics devront négocier deux matches délicats cette semaine avec les réceptions au TD Garden de San Antonio et d'OKC. Pas sûr que Doc Rivers continue de faire du record de son meneur une priorité...