Comment la défense des Warriors a fait souffrir Kevin Durant

Bouillant en première mi-temps, Kevin Durant a subi de plein fouet les ajustements tactiques des Golden State Warriors en deuxième.

Comment la défense des Warriors a fait souffrir Kevin Durant
Kevin Durant a pris l'habitude de marquer beaucoup de points à chaque fois qu'il croise le chemin des Golden State Warriors. Il plantait plus de 36 points par match lors des trois meetings avec les champions en titre pendant la saison régulière. Il n'a pas fait d'exception hier soir en inscrivant encore 29 points - meilleur marqueur de la partie - à 11/18 aux tirs. Mais, même s'il fait sauter les compteurs, la star du Oklahoma City Thunder ne repart que très rarement avec la victoire. A vrai dire, ce n'est arrivé qu'une fois en cinq confrontations. Malgré ses efforts, les points de KD étaient essentiellement des coups d'épée dans l'eau. La défense des Warriors a trouvé une façon de limiter dans l'un des moments les plus importants de la soirée. Le compteur personnel de Durant affichait déjà 23 points à la pause et le Thunder comptait huit points de retard. Les dés n'étaient pas encore jetés. Jusqu'au début du troisième quart. Stephen Curry a été monstrueux au retour des vestiaires - inscrivant notamment 15 points de suite en deux minutes - mais c'est aussi en défense que les Warriors ont su faire la différence. Ils ont empêché la star d'Oklahoma City de trouver, ou plutôt de retrouver, son rythme. KD n'a pu prendre que deux tirs sur la période, dont le premier après assez tardivement. Harcelé par des bras de plusieurs défenseurs adverses, il a été contraint de lâcher la gonfle.
"Ils envoyaient trois gars sur moi et j'essayais de faire les bonnes passes. Je perdais des ballons en étant entouré de monde", expliquait Kevin Durant à The Oklahoman.

KD doit devenir 'The Punisher'

Il a certes marqué 29 points mais il aura perdu huit ballons au final. Une statistique qui fait tâche mais qui reste en adéquation avec une vérité déjà émanée de la saison régulière lorsqu'il cumulait plus de six TO de moyenne contre Golden State. Les Californiens n'hésitent pas à doubler ou à tripler sur lui en assumant qu'il ne parvienne pas à ressortir la gonfle à temps ou proprement.
[superquote pos="d"]"Peut-être que je devrais shooter par-dessus trois gars"[/superquote]"Il doit faire mieux mais nous devons aussi faire mieux en lui offrant des espaces pour qu'il puisse soit passer la balle soit attaquer le cercle quand la défense adverse se resserre sur lui comme ça", remarquait Billy Donovan, le coach du Thunder. "Ce sont des décisions qu'il faut prendre très rapidement lorsqu'ils lui foncent dessus."
Kevin Durant n'est pas un excellent passeur mais il a des vrais qualités de playmaker. Elles ne sont pas remises en cause. Il doit gagner en vitesse d'exécution. En lecture du jeu. Il doit faire le bon choix et plus rapidement.
"Peut-être que je devrais shooter par dessus trois joueurs", a fini par lâcher un Kevin Durant agacé.
Il n'est évidemment pas le seul facteur du revers du Thunder hier soir. Russell Westbrook a terminé avec 5/14 aux tirs et les intérieurs d'Oklahoma City ont été dominés aux rebonds. Mais s'il parvient à punir les prises à deux ou à trois sur lui, le Thunder sera en bien meilleur position pour créer l'exploit lors des matches suivants. Les playoffs sont une longue série d'ajustements. Les Warriors ont fait les leurs, à KD de s'adapter et de sévir.