Le « rajeunissement » de Tim Duncan pose des problèmes à Popovich

L'obsession de Pop cette saison est de gérer les minutes du Big Fundamentals. Mais ce dernier semble connaître une deuxième jeunesse.

Le « rajeunissement » de Tim Duncan pose des problèmes à Popovich
Les Spurs s’apprêtent à démarrer leur plus long road trip de la saison à l'Est avec au programme six matches en moins de dix jours et deux back-to-back. Le premier face à Toronto et Washington et ensuite contre le Magic et le Heat. Avec Kawhi Leonard et Stephen Jackson blessés, Gregg Popovich, dont l'une des principales inquiétudes cette saison est de gérer les minutes de Tim Duncan en ne le faisant pas jouer lors des deuxièmes matches de back-to-back, pourrait être contraint de revoir ses plans. Surtout qu'à 36 ans, le futur hall of famer est en grande forme et n'a pas très envie de rater des matches si tôt dans la saison. C'est ce qu'il a confié à son coach qui a été obligé de reprendre les choses en main.
« Je lui ai demandé : 'qui est-ce qui dirige le programme ici ?' et il m'a répondu ''OK''. »
Il faut dire que Pop a de quoi hésiter au moment de se passer de Duncan. L'ailier fort semble rajeuni. Cette saison il a retrouvé des stats qu'il n'avait plus depuis la saison 2009-2010 en tournant à 18 points, 10 rebonds (11ème rebondeur) et 2,7 contres (4ème contreur), le tout toujours à plus de 50% de réussite au tir. Encore plus impressionnant, il se classe 5ème de la ligue (24,7) au classement de l'efficacité derrière Kevin Durant (29,9), Lebron James (29), Kobe Bryant (26,5) et Anderson Varejao (25,4). Le secret de la cure de jouvence du géant des Iles Vierges c'est sa capacité à entretenir son corps au fil des années et à adapter son jeu.
« Il a perdu du poids sur les trois dernières années, il a travaillé tout l'été sur sa souplesse et ce genre de choses. Il est très discipliné en ce qui concerne son corps », a expliqué Pop à l'Express News. « Timmy a appris à shooter sur l'aile car il ne va plus trop aller au poste et jouer le défi physique. Il essaie de bien choisir et d'analyser qui défend sur lui et où il doit se trouver sur le terrain, en plus de prendre soin de son corps. Ça a très bien marché pour lui et évidemment pour nous aussi. »
Les Spurs démarrent leur road trip à l'est sur le parquet de Boston cette nuit, l'occasion pour TD de retrouver son meilleur ennemi Kevin Garnett.