LeBron James, et maintenant ?

Toute la ligue attend désormais la décision de LeBron James pour savoir à quel saint se vouer. Que fera le "King" ?

LeBron James, et maintenant ?

LeBron James : "I'm taking my talents to... Houston

« Je ne comprends pas les équipes qui ne sont pas obsédées par l’idée de les battre », expliquait Daryl Morey sur ESPN il y a un mois. « Pour remporter le titre, vous devez battre les Warriors. Chaque équipe devrait être en train de chercher à trouver comment battre les Warriors. » C’est clair, LeBron James et les Houston Rockets ont un objectif et un ennemi ultime en commun. Et le peut-être futur ancien Cav le sait mieux que tout le monde : la franchise texane est en l’état actuel des choses la mieux armée et celle qui a fait le plus trembler l’ogre californien. Après avoir survolé la saison régulière dans le sillage d’un James Harden monstrueux, elle ne s’est inclinée face au futur champion qu’en 7 matches. En étant privé de Chris Paul sur les deux derniers matches. Un Chris Paul qui est en plus un des grands amis de LeBron James en NBA, et le seul parmi eux à pouvoir être encore compétitif plus de quelques mois. Bref, ça fait plusieurs raisons fortes pour LBJ d’envisager très sérieusement une installation dans le Texas. Où, atout non négligeable pour certains, l’impôt sur le revenu est inexistant. Sur le papier, le trio CP3-LBJ-Harden présenterait une puissance de feu totalement folle. Ils peuvent être totalement injouables par 28 équipes NBA et très difficile à battre par les Warriors si Mike D’Antoni réussit à créer l’alchimie. C’est peut-être là que se poseront les plus grandes interrogations. Mais en même temps, il y a un an, tout le monde se demandait si Chris Paul et James Harden réussiraient à cohabiter. Mike D, souvent moqué et sous-estimé, a trouvé l’équilibre. Surtout, le talent, l’aura et le statut de LeBron James pourraient être l’antidote pour éviter ces moments où le Barbu partait dans l’excès en termes d’isolation et pénalisait son équipe. C’est son jeu, il ne faut pas le changer. Mais avoir à la fois CP3 et LBJ à ses côtés pourrait le canaliser et lui permettre de jouer de manière optimale. L’équation Paul + Harden + LeBron = 1 ballon sera peut-être compliquée à appréhender, mais devrait pouvoir se résoudre. La vraie équation qui poserait problème dans l’affaire est plutôt à chercher du côté financier. Les Rockets sont déjà engagés à hauteur de 78 millions sur l’année prochaine. Sans prendre en compte le prochain contrat de Chris Paul qui a bien fait comprendre qu’il ne ferait pas un taro préférentiel à Houston. Daryl Morey va devoir faire des calculs et des contorsions assez dingues pour rendre son fantasme possible. S’il y arrive, oubliez le Chosen One ou Harden. Ce sera lui le real MVP.

Facteur X

Le Banana Boat. LeBron James a toujours voulu jouer avec ses potes du Banana Boat. Un rapide tour d’horizon lui fera vite comprendre que, avec tout le respect qu’on a pour Dwyane Wade, le seul de la bande réellement capable de l’aider à choper un titre est Chris Paul. Autre point à ne pas négliger : il n’y a pas d’impôt sur le revenu dans le Texas.

Ce qui peut faire capoter le deal

La douceur de la vie à l’Est. Bon, d’un point de vue climatique, il fait certainement meilleur vivre à l’Ouest, dans le Texas ou mieux en Californie, plutôt que dans l’Est rugueux. Mais d’un point de vue basket, la vie est plus douce à l’Est, dans cette contrée si favorable à LeBron James. Là-bas, il a une place assurée en finale, même s’il signe à Atlanta ou la SIG, ou presque. Alors que dans le far west de la NBA, la vie est dure, les ennemis sont nombreux, armés et impitoyables. Et puis, il y a ces foutus Warriors. Même s’il venait renforcer le 1er de la dernière saison régulière, une équipe que Golden State n’a sorti qu’en 7 matches, il y aurait quand même ce gros risque de ne pas rejoindre la dernière marche. Alors qu’à l’Est, sa série de Finales NBA consécutives n’est pas prête de s’arrêter.

Scénario rêvé

Contre toute attente, LeBron James et James Harden s’entendent à merveille sur le terrain. En même temps, c’était les mêmes attentes qui disaient que CP3 et Harden ne pourraient pas cohabiter, alors bon… Mike D’Antoni est élu Coach de l’Année pour avoir résolu un casse-tête encore plus dingue que de faire jouer Westbrook avec quatre coéquipiers. Il fume la saison régulière et le début des playoffs. Mais en Finales de Conf’, face aux Warriors, James Harden montre à nouveau qu’il a du mal quand ça devient vraiment très chaud : comme en 2018, il cumule 20% à 3-pts et 5 pertes de balles, mais ce coup-ci y a LeBron. Les Finales ne sont qu’une formalité.

Scénario cauchemar

Contre toute attente, LeBron James et James Harden s’entendent à merveille sur le terrain. Mais en dehors aussi. LeBron écume les strip-clubs soir après soir avec le barbu chéri de ces dames. La fatigue le gagne et il comprend pourquoi le MVP 2018 n’a pas défendu depuis 1983. Il aurait peut-être dû dire non à ce 12ème shot de vodka avec la torride Crystal sur ses genoux à 12h de jouer ce Game 5 contre le Jazz. Pas de Flu Game pour le King, n’est pas Michael Jordan et ne joue pas un lendemain de cuite qui veut…

Probabilité : 20%