« Les truc des fautes me semble plus impressionnant », a-t-il expliqué à ESPN. « Le scoring, ça ne m’importe pas tant que ça. »Preuve à l’appuis, LeBron James n’a jamais aussi peu shooter de toute sa carrière. Cette saison, il ne prend que 18 tirs par match, environ. Ce qui lui permet tout de même de planter 25,2 points par rencontre et de de se placer 5ème dans le classement des meilleurs marqueurs, derrière Kobe Bryant, Carmelo Anthony, Kevin Durant et James Harden. Du coup, forcément, il y a de quoi se demander ce qu’il pourrait faire en prenant quelques tirs de plus.
« Si je le voulais, je pourrais être le meilleur scoreur de la ligue », affirme-t-il. « Mais dans cette équipe, ce n’est pas à ça que consiste mon job. »Pour mémoire, LeBron avait déjà réussi à être le top scoreur lors de la saison 2007-2008, lorsqu’il tournait à 30 pts en moyenne.
« Mon boulot, c’est de faire beaucoup de tout : prendre des rebonds, passer, défendre, et ça influe sur les points que je mets. J’ai déjà été meilleur marqueur. Je suis capable de l’être à nouveau, mais mon jeu ne me permet pas toujours de faire de gros cartons. »Pour Erik Spoelstra, c’est justement pour cette raison que la série de matches à 20 points ou plus de LeBron James est aussi impressionnante. Etre dans le Top 5 des meilleurs marqueurs, tout en étant le seul « non-meneur » à figurer dans le Top 10 des meilleurs passeurs, c’est fort. Spo pense d’ailleurs que si LeBron ne se concentrait que sur le scoring, il pourrait établir des records dans ce registre.
« Il pourrait tourner à 37 points par match. Ce serait une estimation réaliste, je pense », affirme-t-il.C’est sûr qu’avec ses 54,2% de réussite cette saison (dont 43,4% longue distance), LBJ devrait pouvoir augmenter ses moyennes de points assez facilement s’il le souhaitait.