Mike Conley s’est mué en leader des Grizzlies

Mike Conley est incroyable depuis quatre matches. Le joueur des Grizzlies enchaîne les cartons au point de devenir le leader en fin de match.

Mike Conley s’est mué en leader des Grizzlies
Zach Randolph et Marc Gasol dans la peinture, Tayshaun Prince prêt à dégainer dans le corner. Lionel Hollins a l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de filer un ballon chaud dans les derniers instants d’une rencontre. Alors à qui donner la gonfle ? Aucun des noms précités mais plutôt au petit meneur de poche des Memphis Grizzlies : Mike Conley. Il reste 40 secondes à jouer lorsque la franchise du Tennessee est menée d’un point par les Sacramento Kings, le 7 avril dernier. L’ancien joueur des Buckeyes d’Ohio State hérite de la balle, drive, termine en flotteur. In the hole. Une semaine auparavant, Mike Conley avait offert la victoire à son équipe au buzzer, contre les Spurs. On pourra ajouter que le meneur de jeu avait déjà eu un tir important à prendre – manqué – vendredi dernier contre les Los Angeles Lakers. A 25 ans, le joueur s’habitue à son nouveau rôle cette saison :
« J’essaye de garder de l’énergie pour les fins de matches car je sais que je vais avoir des gros tirs à prendre. Je m’y fais. Des fois ça rentre, d’autres non », explique Mike Conley au Memphis Commercial Appeal.
Depuis son arrivée dans la ligue, Mike Conley a toujours été un meneur assez solide, plutôt complet, le genre de point guard à l’ancienne. Il n’a cependant jamais eu le rôle de leader aux Grizzlies, du moins pas en fin de match, laissant les responsabilités à Zach Randolph ou Rudy Gay (avant son transfert). Pour Lionel Hollins, son joueur arrive à maturité :
« Il est juste plus confiant. Il est arrivé dans cette ligue à 19 ans, c’était un gamin. Maintenant, il sait qu’il peut jouer contre n’importe qui. »
En effet, il ne vaut mieux pas tomber sur Mike Conley en ce moment. Quel que soit l’adversaire, le meneur de poche cartonne. Il a réalisé l’un des meilleurs mois de sa carrière en mars avec 17 points et 7 passes de moyenne et récidive depuis début avril. 4 matches, 22 points de moyenne à 59% aux tirs et 59% à trois-points ! Les Grizzlies ont donc remporté trois de leurs quatre derniers matches et semblent parés pour un premier tour de playoffs face aux Clippers, revanche de la saison passée. Avec un Mike Conley au top, l’axe intérieur – extérieur de Memphis fait peur, comme l’explique le meneur de jeu :
« Les autres équipes doivent défendre sur Zach et Marc. Leurs grands ne veulent jamais quitter nos intérieurs des yeux. On a donc beaucoup d’espaces. Je dribble un peu plus, je pénètre un peu plus. Je m’infiltre beaucoup plus facilement qu’avant. Mes coéquipiers me rendent la vie plus facile. Ils me font plus confiance et me laissent l’opportunité de montrer ce que je peux faire. Cette liberté me rend plus efficace et plus confiant en attaque. »
On appréciera l’analyse du jeu de Mike Conley. Chris Paul et sa bande pourrait avoir du fil à retordre dès le début des playoffs.

Les statistiques de Mike Conley

SEASON AVERAGES
Season Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
12-13 MEM 75 75 34.6 0.442 0.370 0.840 0.5 2.2 2.7 6.1 2.2 0.3 2.4 2.1 14.7
Career 433 404 32.6 0.440 0.377 0.790 0.4 2.4 2.8 5.5 1.6 0.2 2.0 2.0 12.4