Mock Draft 2020 : nos lottery picks à un mois du jour J

La Draft 2020, c'est dans un mois ! Voici comment on imagine que les choses pourraient et devraient se dérouler pour les 14 premiers choix.

Mock Draft 2020 : nos lottery picks à un mois du jour J

8- Tyrese Haliburton (New York Knicks) - Meneur/Arrière

En théorie, les Knicks ont l'avantage de pouvoir se renforcer à n'importe quel poste tant cette équipe a besoin de se créer une identité et de former un noyau avec du talent. Tom Thibodeau a expliqué vouloir donner leur chance à Frank Ntilikina et Dennis Smith Jr et les deux meilleurs meneurs de la cuvée, selon nous, seront déjà partis. Mais chez les guards, il restera possiblement Tyrese Haliburton, un joueur déjà mûr, capable de jouer sur les deux postes du backcourt et dont les qualités ne se retrouvent chez aucun des joueurs de ce secteur à New York. Haliburton est un créateur de haut niveau, qui prend aussi son lot de rebonds et ne manque pas d'intelligence défensive. Tout ce qui devrait théoriquement plaire au nouveau coach des Knicks. Les fans préféreraient sans doute un nom plus clinquant, comme LaMelo Ball, mais il y a de bonnes chances qu'il soit parti plus tôt et faire des choix raisonnables et bien pensés serait un bon point de départ pour la nouvelle direction new-yorkaise.

7- LaMelo Ball (Detroit Pistons) - Meneur

Les Pistons sont en mode reconstruction. Avec le départ d'Andre Drummond, on pourrait se dire que le besoin le plus important se situe à l'intérieur. Ce n'est pas complètement faux. Mais ce dont a besoin Detroit, particulièrement ses fans, c'est d'un peu de frisson et d'adrénaline. A la mène, Derrick Rose tient pour le moment la barre, mais c'est un peu léger, surtout pour l'avenir. S'il est encore disponible à ce stade - ce qui n'est pas garanti vu le côté fluctuant de sa cote de popularité, LaMelo Ball peut être ce joueur spectaculaire qui ramène un peu de monde dans les tribunes désertes de la nouvelle enceinte de Motown. Au-delà du versant familial de son profil, Ball a ce qu'il faut en magasin pour être un playmaker d'élite. Son parcours a été un peu sinueux, mais sa taille et ses skills donnent forcément envie de voir ce qu'il a dans le ventre au moment de se frotter à la NBA. A leur place, on tenterait le pari dans cette Draft 2020.

6- Obi Toppin (Atlanta Hawks) - Intérieur

Obi Toppin n'est pas un jeune premier et on a déjà une bonne idée de ce qu'il sera capable de faire au plus haut niveau. L'exemple de Brandon Clarke à Memphis prouve que miser sur des joueurs plus âgés et expérimentés peut être une bonne idée. Capable de jouer sur les postes 4 et 5, Toppin a été l'un des joueurs les plus en vue en NCAA sous le maillot de Dayton. Ses énormes qualités athlétiques passent difficilement inaperçues et on le verra fréquemment dans les tops 10 de la nuit, ça ne fait aucun doute. Dans l'optique de reprendre leur ascension à l'Est et de s'appuyer justement sur des joueurs prêts d'emblée et susceptibles d'adopter le style offensif et spectaculaire local, on voit bien les Atlanta Hawks s'emparer d'Obi Toppin. A l'intérieur, John Collins et Clint Capela auront le plus gros temps de jeu, mais pour se rapprocher des équipes qui jouent les playoffs, avoir de la profondeur et des joueurs d'impact en sortie de banc est un pré-requis.