Tom Thibodeau, le vrai leader des Bulls

Si la décision appartient aux joueurs, Tom Thibodeau donne les moyens à ses joueurs de se sublimer. La victoire d'hier, elle est pour lui.

Tom Thibodeau, le vrai leader des Bulls
En l'absence de Derrick Rose, on attribue souvent le rôle de leader des Chicago Bulls à Luol Deng ou Joakim Noah. Mais il semblerait que le vrai leader de l'équipe ne soit nul autre que le coach. Tom Thibodeau compte bien effacer la désillusion de l'an passé et cette élimination au premier tour pour prouver que cet effectif est suffisamment fourni pour gagner sans leur MVP. Après une première défaite ayant amené de nombreux doutes sur la table, Thibodeau a opéré les ajustements nécessaires en défense, sa spécialité. Fini de laisser Deron Williams batifoler dans l'arène. La raquette n'est désormais plus ouverte. Les Nets ont terminé à 15 sur 36 aux tirs dans la peinture et Brook Lopez a du aller chercher ses points sur des tirs lointains. Les Bulls étaient sur toutes les aides, toutes les rotations, poussés par leur coach.
« La plupart des joueurs, de Patrick Ewing à Yao Ming en passant par Kevin Garnett (des joueurs qu'il a eu sous sa houlette ndlr) veulent être dirigés. Ils veulent qu'on les pousse. Depuis tout ce temps, une chose n'a jamais changé : vous gagnez avec des joueurs sérieux, et durs mentalement. Ça ne changera jamais », assure Thibodeau à Yahoo Sport.
Après des années à jouer les assistants à Minnesota, San Antonio, Philadelphie, New York, Houston et Boston, Thibodeau a enfin obtenu sa chance dans l'Illinois. Ou plutôt, il l'a saisi. Après son départ des Celtics, les Nets et les Hornets lui offrent un poste de head coach. Mais il n'y a qu'une seule équipe que Tom veut diriger et un joueur en particulier. Il refuse alors sans même avoir encore reçu d'appel de la part des Bulls. Thibodeau est bien le grand artisan du succès de la franchise aux six bannières depuis trois ans. A l'image de leur coach, les guerriers sont partis au combat hier soir.
« C'est un challenge maintenant. Les choses changent pendant le match, les choses sont différentes...Quand il s'agit d'assembler une équipe, je repense à ce que Bill Belichick (le coach des New England Patriots en NFL ndlr) disait : 'Vous ne collectez pas des talents, vous construisez une équipe'. »
Et si les Bulls sont à égalité lors de ce premier tour sans leur meilleur joueur, c'est bien grâce au travail de Thibodeau qui a forgé un collectif paré à toutes épreuves.