Quand Tom Thibodeau pète les plombs

Si les Bulls ont atomisé Atlanta (97-58) la nuit dernière, c'est parce que le coach Tom Thibodeau a poussé une gueulante mémorable.

Quand Tom Thibodeau pète les plombs
[caption id="attachment_67413" align="alignleft" width="300"] Tom Thibodeau, l'homme qui gueulait à l'oreille des Bulls.[/caption] Mécontent du bilan de son équipe à domicile (10-10) Tom Thibodeau a réuni ses joueurs lundi matin au centre d’entraînement pour leur passer un savon mémorable si on en croit ce que racontent les joueurs. Un gros coup de colère qui a eu l'effet escompté puisque les Bulls ont réalisé une très grosse prestation la nuit dernière face à Atlanta limitant les visiteurs à 58 points.
« Dès qu'il nous a appelé pour la réunion on voyait sur son visage sa tension de la manière avec laquelle il regardait tout le monde dans les yeux avec rage. Il était très en colère ce matin. Il a simplement dit que c'était son job d'être concentré et de nous rendre meilleurs. Il a dit qu'il sentait que les choses lui échappaient car il pensait que nous avions besoin de jouer plus dur, de travailler plus dur car chaque match est difficile dans cette ligue », a indiqué Taj Gibson à ESPN.   « Il est allé chercher au plus profond de chacun, il a regardé chacun les yeux dans yeux et je crois que les gars on compris le message. Personne ne plaisantait ici aujourd'hui. Tout le monde a montré un visage sérieux et chacun savait ce qu'il avait à faire aujourd'hui. »
Joakim Noah a donné sa version des faits indiquant que le mot en « F» n'avait pas arrêté de fuser de la bouche du coach toute la journée.
« Ce n'est pas marrant de se faire gueuler dessus à 9 heure du mat'. Il a lâché beaucoup de F-bombes , beaucoup de F-bombes. »
Peu importe si la manière a plu ou pas à ses joueurs, le message et passé et les Bulls ont fait exactement ce qu'attendait Tom Thibodeau.
« Et bien nous avons défendu. Nous devions être plus équilibrés dans la sélection de nos shoots, sur le terrain et dans nos efforts pour revenir en défense. Les deux choses qui tuent l'esprit d'équipe plus que tout sont la mauvaise sélection de shoots et le jeu en un contre un. Et aussi le manque d'effort pour revenir en défense. Les deux choses qui aident à construire l'esprit d'équipe sont le partage de la balle et jouer ensemble », a expliqué Tom Thibodeau.   « Quand nous faisons ça, il y a cette envie de revenir en défense et d'aider son coéquipier. Je trouve que nous avons joué avec plus de dureté mentale et physique ce soir. Pour nous, avec un effectif réduit le succès passe par le fait d'avoir cette intensité tout le temps. Vous ne pouvez pas vous reposer, vous ne devez jamais respirer. Nous devons nous battre, nous devons le faire jour après jour et faire les efforts pour progresser. »
Le message semble être bien passer face à Atlanta. A voir maintenant si le coup de gueule de Tom Thibodeau aura un effet sur le long terme. Plus à l'aise à l'extérieur (10-5) qu'à domicile (10-10), les Bulls vont se déplacer deux fois à Toronto puis Boston avant de recevoir Memphis et les Lakers.