Tony Parker : « Etre MVP ? Je pense surtout à faire gagner l’équipe »

A l'occasion du TP Show, le meneur des Spurs s'est exprimé sur son bon début de saison.

Tony Parker : « Etre MVP ? Je pense surtout à faire gagner l’équipe »
San Antonio est irrésistible en ce début de saison. Invaincus en quatre rencontres, les Texans ont démarré en trombe avec une victoire dès le deuxième match contre le Thunder, bourreau des Spurs lors des dernières finales de conférences. Avant d'affronter Indiana hier soirTony Parker est une nouvelle fois revenu sur son shoot victorieux contre OKC au micro de RMC info.
« Ça fait du bien de battre Oklahoma City mais ça ne reste qu’un match, ce ne sont pas encore les playoffs. Cela fait toujours du bien de gagner contre eux d’autant que c’était le premier match à domicile, c’était chaud jusqu’au bout. OKC, c’est une très bonne équipe qui ne lâche jamais. Cela ressemblait un peu à un match de playoffs avec beaucoup d’intensité. Il commence à y avoir une rivalité entre San Antonio et le Thunder. » « Je mets d’abord un panier à trois points pour égaliser puis Kawhi Leonard fait une super interception sur Kevin Durant. Il restait 6 secondes, Pop fait un système pour moi. Il dit que quoiqu’il arrive, la balle doit être dans mes mains.  J’étais dans ma bulle, je me disais juste qu’il fallait que je la mette.»
En se voyant confié le tir décisif, Parker a bien conscience qu'il a pris une nouvelle dimension et que c'est désormais lui le patron des Spurs.
« Ça fait plaisir de voir que le coach a confiance en moi pour mettre un tir aussi important. Avant, c’était toujours Tim Duncan qui avait ces shoots voire Manu Ginobili mais avec l’évolution de l’équipe et le fait que cela devienne plus mon équipe, Pop a annoncé le système pour moi. Mais Tim est toujours aussi présent, il est impressionnant. Depuis le début de saison, il est incroyable, il joue comme s’il avait 26-27 ans.  »
Cinquième de la MVP race la saison dernière, le titre de MVP serait-il cette année un objectif envisageable ? Chaud, tant les prétendants sont nombreux...
« (Ironique) C’est vrai qu’il n’y a pas trop de concurrence… Je ne pense pas trop au titre de MVP, c’est surtout un truc de journalistes. Je pense surtout à faire gagner l’équipe.  »
En pleine période d'élections, l'actualité outre-Atlantique est rythmée par le duel Obama-Romney. Un évènement qui forcément, touche aussi les NBAers.
« Avant l’entraînement, Pop nous parle parfois de politique. Il nous a incités à aller voter. J’ai la double nationalité, je vote aux Etats-Unis. Mais je ne vous dirai pas pour qui je vote (sourire). Aux Etats-Unis, tout le monde ne parle que de ça, c’est un événement très important.  »