Deux bonnes raisons pour Chicago de trader Jimmy Butler

Les Bulls vont devoir prendre une décision compliquée concernant leur All Star, Jimmy Butler : persister avec lui ou le trader ?

Deux bonnes raisons pour Chicago de trader Jimmy Butler
Gar Forman, GM des Chicago Bulls, va avoir du boulot cet été. Beaucoup de boulot. Joakim Noah sera free-agent et Pau Gasol ne devrait pas utiliser son option pour faire une saison de plus avec les Bulls. Mais l’avenir d’un autre joueur est au cœur des débats : Jimmy Butler. Ses qualités, tant offensives que défensives, ne sont plus à prouver. Pourtant, on pense que les Chicago Bulls devraient le trader. Voilà pourquoi :

Butler ne s’entend plus avec sa direction

Après la saison 2013-2014, la proposition de prolongation de contrat à hauteur de 44 millions de dollars a été pris comme une insulte par Butler. L’année d’après, il a été élu Most Improved Player et a signé un contrat de 5 ans pour 92,3 millions de dollars l’été qui a suivi. Sauf que le All Star y a vu un coup de pouce pour son leadership dans le vestiaire, ce que ne souhaitait pas forcément Forman. De de nombreuses rumeurs sur des querelles entre l’équipe et Jimmy Butler ont amené les Chicago Bulls à ne pas jouer les playoffs cette année. L’ambiance n’est donc pas au beau fixe. De plus, l’énorme contrat signé par Butler comporte une clause salariale d’un éventuel bonus de 5% en cas de trade, un « trade kicker », qui normalement se situe autour de 15% pour des contrats de cette taille. Cela serait-il la preuve d’un éventuel transfert à venir ?

Certaines franchises ont de quoi se l’offrir :

Quand on dit « certaines », on pense bien évidemment aux Boston Celtics. Mais malgré les rumeurs de conflits internes chez les Chicago Bulls, la franchise reste très attachée à Jimmy Butler. Et, étant donné qu’il n’est pas free-agent, il va sans doute falloir offrir un bon joueur et des picks de draft pour l’arracher aux Bulls. Les Boston Celtics, qui ont clairement exprimé leur intérêt pour Jimmy Butler et qui avait même essayé de le faire venir la saison dernière, ont des choix de draft à revendre : 3 premiers picks et 5 seconds choix, rien que pour 2016. Les Chicago Bulls pourraient donc craquer si Danny Ainge proposait un trade sympa à Gar Forman. Bruits de couloirs, échanges en préparation, signatures à venir, retrouvez toutes les dernières rumeurs NBA en cliquant ici.