Virginia est champion NCAA 2019 !

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Les Virginia Cavaliers ont été sacrés champions NCAA, un an après une débâcle historique. Kyle Guy (24 points) a été élu MOP du Final Four.

Il y a un an, les Virginia Cavaliers devenaient la première tête de série n°1 de l'histoire à être éjecté d'entrée du Tournoi NCAA par une équipe classée #16, UMBC. Un déshonneur que le groupe de Tony Bennett a effacé de la manière la plus marquante qui soit. La nuit dernière, à Minneapolis, Virginia a dominé Texas Tech en finale après prolongation (85-77). Avec les mêmes cadres que l'année dernière, Kyle Guy, DeAndre Hunter, Jack Salt ou Ty Jerome, les Cavaliers ont trouvé les ressources mentales pour réussir ce qui était finalement attendu d'eux au démarrage du Final Four.

L'homme du match a sans conteste été DeAndre Hunter, attendu parmi les lottery-picks, comme son rival du soir Jarrett Culver, qu'il a éteint en défense (27 points à 8/16) et réduit à néant en attaque (5/22). Culver, qui sera lui aussi drafté très haut dans quelques semaines, n'a marqué son premier panier qu'en milieu de 2e mi-temps, grâce à un switch qui lui a permis de ne pas se retrouver face à Hunter... Kyle Guy, héroïque lors du Final Four contre Auburn, a été très précieux à nouveau avec 24 points au compteur et a reçu le trophée de MOP du Final Four.

Les deux équipes se sont rendues coup pour coup mais l'adresse des Cavs en prolongation a fait la différence avec un 12/12 sur la ligne. Il s'agit du premier titre de l'histoire de l'université.