En leader, Donovan Mitchell permet aux Cavaliers de prendre l’avantage du terrain aux Celtics

A la suite du match 1 entre les Celtics et les Cavaliers, je m'étais déjà interrogé sur le niveau de jeu de Jayson Tatum depuis le début des playoffs. Je le trouvais en délicatesse avec son shoot. Evidemment, tant que Jaylen Brown et Derrick White se montraient aussi brillants qu'au match 1, les Celtics n'en faisaient pas un sujet majeur d'inquiétude. Cependant, on pouvait légitimement s'interroger sur leur capacité à reproduire ce type de partitions à chaque match.

Sur le match 2 de la série, mon inquiétude s'est confirmée. Derrick White a fini la rencontre à 1/8 aux tirs à 3-points. De son côté, Jaylen Brown a signé un 0/6 à 3-points. Je ne vais pas m'acharner sur eux, car ils ont finalement été le symbole d'une équipe des Celtics bien trop dépendante de son adresse à 3-points. Je m'étais déjà inquiété de ce point sur la seconde partie de la saison régulière, et c'est confirmé sur ce match 2. Pour la première fois dans ces playoffs, les Celtics n'ont pas atteint le cap des 10 paniers à 3-points scorés. Leur 8/35 dans l'exercice explique en grande partie leur large défaite (94-118) face aux Cavaliers.

Ce n'est évidemment qu'un match dans une série au meilleur des 7 matchs. En outre, les Celtics avaient connu pareil match 2 cauchemardesque contre le Heat au tour précédent. On sait comment ils avaient réussi à réagir ensuite. L'état d'esprit des Celtics après cette défaite ne changera pas. Les joueurs sont convaincus qu'aucune équipe ne pourra les battre 4 fois sur une série de 7 matchs.

Malgré tout, je reste inquiet par le niveau de jeu de Jayson Tatum sur un tel match. Alors qu'il était clair que ses coéquipiers n'étaient pas dans un bon soir, c'est le moins que l'on puisse dire, Jayson Tatum n'a pas été capable de prendre le match à son compte pour faire la différence. Il termine avec 25 points à 7/17 aux tirs avec 7 rebonds et 6 assists. Cette performance n'a rien de honteuse. Ce serait même un match honnête si Jayson Tatum était la seconde option des Celtics. Mais Jayson Tatum n'est pas la seconde option des Celtics. C'est dans un match de ce type où on attend un joueur comme Jayson Tatum. Or, j'ai l'impression qu'il s'est tellement fondu dans le collectif des Celtics qu'il est incapable d'appuyer sur la pédale d'accélérateur lorsque son équipe en a besoin !

En face, Donovan Mitchell a montré ce que l'on attend d'un franchise player dans ce type de matchs de playoffs. Maladroit en première mi-temps avec seulement 6 points à 2/6 aux tirs et 2 airballs très moches sur des tentatives à 3-points, Donovan Mitchell a encore une fois choisi d'appuyer sur la pédale d'accélérateur au retour des vestiaires. Alors que les deux équipes étaient à égalité à la mi-temps, Donovan Mitchell a permis aux Cavaliers de passer un 36-24 au troisième quart-temps. Le symbole de l'affrontement des franchise player a probablement eu lieu sur la dernière possession de ce quart-temps avec Donovan Mitchell qui a crossé Jayson Tatum avant d'aller scorer un trois points au buzzer.

En pleine confiance sur la seconde mi-temps, Donovan Mitchell finit le match avec 29 points à 10/19 aux tirs dont 5/7 à 3-points. Plus intéressant encore et signe que ces Cavaliers ont réalisé une très belle performance collective sur ce match 2, il n'aura eu besoin que de 19 tirs pour s'approcher de la barre des 30 points. Il se sera montré plus altruiste pour impliquer ses partenaires comme en attestent ses 8 assists. A ses côtés, Evan Mobley a pris ses responsabilités en appuyant là où ça fait mal pour les Celtics : à l'intérieur.

Evan Mobley termine le match avec 21 pts à 9/15 aux tirs, accompagnés de 10 rebonds et de 5 assists. Il s'agit de son meilleur match en playoffs qui aura permis de faire oublier l'absence de Jarrett Allen. Notons également la grosse contribution en sortie de banc de Caris LeVert qui termine avec 21 points.

Cette victoire permet aux Cavaliers de récupérer l'avantage du terrain dans cette demi-finale de Conférence Est. Donovan Mitchell confirme également sur le terrain ses propos à la fin du match 1 lorsqu'il se disait extrêmement confiant pour la suite de la série. Certains pensaient qu'il était un adepte de la méthode Coué, mais il avait peut-être déjà identifié certaines faiblesses exploitables chez les Celtics.

Ce qui donnera une confiance encore plus grande aux Cavaliers pour le retour dans l'Ohio pour la troisième manche dimanche, c'est probablement le fait qu'ils ont remporté leurs 4 matchs à domicile face au Magic au premier tour. Du côté des Celtics, aucun affolement non plus puisque les joueurs de Joe Mazzulla avaient réussi à redresser la barre contre le Heat après un match 2 cauchemar en allant s'imposer deux fois du côté de Miami.

Ce match 3 donnera donc le ton pour le reste de la série. Jayson Tatum serait bien inspiré de montrer qu'il peut encore appuyer sur l'accélérateur lorsque son équipe en a besoin, car Donovan Mitchell ne se privera pas de le faire lui pour donner l'avantage à ses Cavaliers dans cette série.