Sweepés par les Wolves, les Suns sauront-ils enfin se montrer patients ou sacrifieront-ils rapidement Frank Vogel ?

Au mois d'Octobre 2023, Devin Booker lançait un message sous forme d'avertissement à l'ensemble de la ligue :

"Je le dis avec respect, mais je ne sais pas comment les équipes vont faire pour nous défendre tous les 3 à la fois."

Sept mois plus tard, force est de constater que personne au sein de la ligue n'a réellement eu à se poser cette question. Comme souvent lorsqu'on assemble 3 superstars au sein d'une équipe, qui plus est quand ces stars sont des extérieurs, rien ne se passe comme espéré.

Le problème reste toujours le même : le jeu NBA a beau évoluer au fil des années, quelque chose ne changera jamais. Cette chose est évidente : il n'y a qu'un seul ballon sur le terrain. Quand vos trois stars extérieures aiment autant avoir le ballon entre les mains, vous vous doutez bien qu'il sera difficile de faire les ajustements nécessaires.

A Miami époque Heatles, Chris Bosh avait su rapidement se sacrifier avec intelligence, et Dwyane Wade se mettre en retrait pour laisser les clés du camion à LeBron James. A Cleveland, Kevin Love avait joué ce rôle de Chris Bosh aux côtés de LeBron James et de Kyrie Irving. Chez les Warriors, Stephen Curry avait eu l'intelligence lui aussi de donner plus d'espace à un Kevin Durant au sommet de son art.

Dans cette équipe des Suns, nous n'avons réellement jamais vu cela cette saison. Le bilan de 49 victoires pour 33 défaites en saison régulière peut paraître intéressant vu de l'extérieur, mais il masque le fait que ces Suns n'auront jamais réussi à bâtir un véritable collectif au sein duquel chacune des 3 stars de l'équipe aura été en mesure de s'approprier son propre rôle.

Pour avoir vu plusieurs des matchs des Suns cette saison, j'ai toujours eu l'impression que l'équipe attendait toujours des exploits de l'une de leurs deux stars valides (Kevin Durant ou Devin Booker) ou un coup de chaud à 3 points de Grayson Allen pour s'en sortir. Bradley Beal a manqué bien trop de matchs confirmant que son physique fragile allait poser problème.

Si vous ajoutez au physique fragile de Beal le fait qu'il lui reste 3 années de contrat à plus de 50 millions de dollars la saison et qu'il aura bientôt 31 ans, vous comprenez que le marge de manoeuvre des Suns cet été pour tenter d'améliorer l'équipe est plus que limitée. Mat Ishbia a confondu vitesse et précipitation depuis qu'il a racheté l'équipe fin 2022, et les Suns vont devoir jouer la patience désormais.

Kevin Durant tentait de se montrer positif sur ce point en conférence de presse après le sweep que viennent de subir les Suns contre des Wolves au premier tour des playoffs NBA :

"La continuité est importante. Toutes les grandes équipes sont ensemble depuis deux-trois ans. Minnesota. Denver. Boston."

Ca tombe bien que KD prône la continuité, car les Suns n'auront pas d'autre choix cet été. On voit mal qui pourrait être intéressé pour récupérer Bradley Beal et son contrat en or massif. Rajoutons à cela le fait que Bradley Beal ait une no-trade clause dans son contrat. Il sera donc toujours un joueur des Suns l'an prochain.

Se séparer de Devin Booker ou de Kevin Durant n'aurait également aucun sens, et ce serait déjà un immense aveu d'échec de la part du propriétaire. Je doute qu'un homme d'affaires comme Mat Ishbia accepte une telle situation. Il voudra encore donner une autre chance à son trio.

Comme souvent dans le sport de haut niveau, lorsque l'équipe va mal et qu'on ne peut pas procéder facilement à des changements au niveau des stars d'une équipe, tous les regards vont se porter sur le coach. Signé à l'été 2023 avec un contrat de 31 millions de dollars sur 5 ans, Frank Vogel est-il déjà menacé suite à cet échec des Suns ?

Lorsque ces rumeurs sont apparues, Mat Ishbia a tout de suite tenu à les éteindre en personne en disant qu'il était à "100% derrière" Frank Vogel. Cela vaut ce que ça vaut, et les choses pourraient se compliquer rapidement pour Frank Vogel alors que des sources internes à la franchise font remonter que Kevin Durant s'est plaint à plusieurs reprises de son rôle au sein de l'équipe.

Alors qu'il a réalisé une saison à plus de 60 matchs pour la première fois depuis 5 ans en participant à 75 rencontres, Kevin Durant ne s'est jamais senti à l'aise avec son rôle offensif à Phoenix aux côtés de Devin Booker et de Bradley Beal. KD s'est apparemment senti trop souvent relégué dans le corner, sans que des systèmes offensifs lui soient dévoués pour exploiter au mieux ses qualités, alors que l'attaque des Suns reposait principalement sur du pick-and-roll.

Est-ce la faute de Frank Vogel qui n'a fait les ajustements nécessaires pour mettre Kevin Durant dans de meilleures conditions pour exploiter au mieux son talent ? Ou bien est-ce de la faute de Kevin Durant lui-même qui aurait du exprimer ses préoccupations de manière plus forte auprès de Frank Vogel et du reste du coaching staff ?

Ce sera à Mat Ishbia de trouver les réponses à ces questions dans les semaines et mois à venir, tout en tentant de renforcer l'équipe au mieux autour des joueurs encore sous contrat pour la saison 2024-2025, à savoir Kevin Durant, Devin Booker, Bradley Beal, Jusuf Nurkic, Nassir Little, et David Roddy.

Kevin Durant Phoenix Suns Bradley Beal Devin Booker Frank Vogel

On dirait qu'on a déjà une première réponse avec Frank Vogel qui a été remercié malgré son contrat XXL signé l'an passé. Mais quand on est milliardaire et pressé, on ne lésine pas apparemment !
Répondre
Le cumul de gros nom ne marche que très peu souvent.
Il n'y a toujours qu'un seul ballon dans le basket et il faut des joueurs de devoirs qui vont au rebond et font opposition. Jouer à 8 est un minimum en playoff donc 3 Stars se n'est évidement pas suffisant.
Saison tout de même correct pour Phoenix qui sort face à une équipe très solide des Wolves.
Ils n'ont aucune marge pour les Trade, ni la Free-Agency et pas de marge pour la Draft....
Les années vont être longue pour Phoenix. Mais le All-In l'année dernière était nécessaire, il n'aurait pas gagné avec Ayton+Paul
Répondre
KD n'a jamais été, et ne sera sans doute jamais, un leader vocal. Mais sur la plupart de ses séries de PO, je l'ai le plus souvent vu combatif, et restant une perpétuelle menace offensive. Dans l'attitude, on sentait que l'envie était là.

Sur cette série, et c'était particulièrement frappant au game 3 j'ai trouvé, le langage corporel interroge quand même un poil : on le voit lâcher l'affaire sur certains replis, je ne lui ai pas vu avoir la production à laquelle il nous avait accoutumé en défense, on ne sentait pas l'envie.

J'ai l'impression qu'il commence à gentiment saturer de se retrouver dans des bateaux qui coulent l'ami Kevin. Alors oui, pour une part on peut dire que c'est son choix. Mais il ne pouvait pas prévoir tous les contretemps, toutes les blessures... Par contre le ras le bol est presque palpable.

Pas impossible qu'il y ait du mouvement prochainement !
Répondre
Au delas de Vogel, on oublie énormément que le Heat de Wade, les Lakers de Kobe, les Warriors de Curry avait autour d eux de très bon joueurs de "complément", sans aller jusqu au banc, mais par exemple le Heat de Wade en plus de Lebron et Bosh, t'a du Ray Allen, The Birdman, Battier... et ça ça manque cruellement a Phoenix, en plus du fait d avoir mis ensemble 3 personnes qui ont besoin d avoir la balle en main...
Faut leurs laisser du temps, faire des gros coup sur le marché ( pitié un meneur ) et que KD prenne sa place de Papa
Répondre
Oui, et les leaders en question étaient également de "vrais" leaders, ce que ne semblent pas être Durant ou Booker. Cette équipe manquait cruellement d'âme je trouve.
Répondre