Vendredi soir, Dijon a créé l'exploit en allant taper l'ASVEL à l'Astroballe. Et si Orléans (face à Chalon) et Le Mans (face à Strasbourg) ne joueront leur rencontre que le 13 octobre, la suite de la 1re journée de Pro A hier a encore été marquée par des surprises : la meilleure équipe au classement […]
[caption id="attachment_14075" align="alignnone" width="415" caption="Ricardo Greer et le SLUC chutent d'entrée"][/caption]
Vendredi soir, Dijon a créé l'exploit en allant taper l'ASVEL à l'Astroballe. Et si Orléans (face à Chalon) et Le Mans (face à Strasbourg) ne joueront leur rencontre que le 13 octobre, la suite de la 1re journée de Pro A hier a encore été marquée par des surprises : la meilleure équipe au classement 2009 à avoir gagné son premier match est... Cholet, 9ème de la dernière saison régulière.
Nancy 73-77 Poitiers
Après l'ASVEL, Nancy est le 2ème gros à tomber lors de l'entame du championnat. Ils ont pourtant failli réussir le hold-up parfait. Copieusement menés tout au long de la rencontre, ils ont repris un point d'avance à une grosse minute de la fin. Mais le promu a remis les gaz pour verrouiller la victoire.
Les taffeurs :
Steed Tchicamboud (Nancy) : 21 pts, 4 rbds, 2 passes et 2 steals
Ricardo Greer (Nancy) : 16 pts, 3 rbds, 8 passes et 2 steals
Kenny Younger (Poitiers) : 18 pts et 6 rbds
Rasheed Wright (Poitiers) : 19 pts et 7 rbds
Hyères-Toulon 95-84 Roanne (OT)
Les locaux abordaient le dernier quart avec un bon petit matelas de 10 pts. Mais la Chorale a haussé le ton et il a fallu deux lancers de Saer Sene pour que le HTV arrache une prolongation où les Varois ont pris le large avec 8 pts d'Obasohan.
Les taffeurs :
Derrick Obasohan (HTV) : 33 pts, 4 rbds et 4 steals
Saer Sene (HTV) : 8 pts, 18 rbds, 2 passes et 5 ctres
Uche Nsonwu-Amadi (Roanne) : 15 pts et 9 rbds
Marc-Antoine Pellin (Roanne) : 11 pts, 3 rbds et 6 passes
Paris-Levallois 80-73 Gravelines Dunkerque
Poitiers n'est pas le seul promu à avoir frappé un grand coup pour sa première sortie en Pro A. Paris-Levallois a livré un match solide face au 6ème de la dernière saison régulière. On devrait moins rire qu'il y a deux ans avec le PL...
Les taffeurs :
Lamont Hamilton (PL) : 16 pts et 5 rbds
Daniel Vassallo (PL) : 14 pts et 7 rbds
Tony Stanley (BCM) : 14 pts, 3 rbds et 2 passes
JK Edwards (BCM) : 12 pts et 9 rbds
Rouen 56-65 Cholet
Parfaitement lancés par un 7-0 initia,; les Choletais ont vite pris le large, comptant 17 pts d'avance à la pause. Rouen a ramené l'écart dans des proportions plus raisonnables mais n'a jamais vraiment inquiété les locaux.
Les taffeurs :
Cheikhou Thioune (Rouen) : 12 pts et 5 rbds
Antywane Robinson (Cholet) : 25 pts, 4 rbds et 2 steals
Randal Falker (Cholet) : 8 pts et 12 rbds
Le Havre 84-83 Vichy
Au terme d'un match très serré, marqué par la belle adresse havraise à 3 pts (12 sur 23), JJ Miller a permis au Havre de s'imposer d'un petit point en convertissant deux lancers dans les dernières secondes.
Les taffeurs :
Chamberlain Oguchi (Le Havre) : 18 pts, 3 rbds, 2 passes et 2 steals
JJ Miller (Le Havre) : 17 pts et 8 rbds
Dounia Issa (Vichy) : 16 pts, 6 rbds, 2 passes et 2 steals
Zach Moss (Vichy) : 21 pts, 3 rbds, 2 passes et 3 steals