Les 30 joueurs qui vont exploser cette saison

L'idée : un joueur par équipe, non-rookie, qui va faire parler de lui la saison prochaine grâce à ses progrès statistiques et/ou au niveau de l'impact.

Les 30 joueurs qui vont exploser cette saison

Los Angeles Clippers : Montrezl Harrell

Pour la première fois, il va débuter une saison comme vrai back-up et pas n°3 ou 4 dans la hiérarchie. Marcin Gortat étant sur le déclin et le style d'Harrell (entre cavalcades et jeu au-dessus du panier) étant plus adapté à la NBA moderne, il peut même bouleverser la hiérarchie assez rapidement et se révéler comme un starter fiable et avec une belle marge de progression à la manière d'un Clint Capela à Houston. Ses stats 2017-2018 : 76 matches (3 comme titulaire) - 11 points, 4 rebonds à 63.5%.

Los Angeles Lakers : Lonzo Ball

La première impression laissée par Lonzo Ball en NBA est mitigée. On a vu de très belles choses, notamment à la passe, au niveau de la vision de jeu et, plus étonnant, en défense. Le shoot, pour le moment, n'est toujours pas là et c'est l'un de ses axes majeurs de travail. Avec la présence de Rajon Rondo et son caractère de cochon pour le concurrencer et l'exigence bien connue de LeBron James avec ses coéquipier, Ball va devoir progresser vite et bien. On l'en croit capable, surtout si son père a d'autres chats à fouetter et se concentrer plus sur ses deux autres rejetons. Ses stats 2017-2018 : 52 matches (50 comme titulaire) - 10.2 points, 7.2 passes et 6.9 rebonds à 36% d'adresse globale et 30.5% à 3 points.

Memphis Grizzlies : Kyle Anderson

On a été un peu surpris de le voir quitter les Spurs alors que Gregg Popovich le considérait un peu comme une réincarnation de Boris Diaw. Le bazar mis par Kawhi Leonard et la grosse offre des Grizzlies ont envoyé Anderson dans le Tennessee. Ce sera quitte ou double pour lui. Soit on s'aperçevra que c'est effectivement un super joueur adaptable et efficace partout. Soit on se rendra compte que c'est le cadre San Antonio/Pop qui faisait de lui un Babac plus jeune. Il aura assurément du temps de jeu et on est très curieux de voir son développement à Memphis. Ses stats 2017-2018 : 74 matches (67 comme titulaire), 26 minutes/match - 7.9 points, 5.4 rebonds à 52.7% d'adresse générale.

Miami Heat : Justise Winslow

C'est le moment de montrer qu'il peut être plus qu'un role player et qu'il est capable de tenir toute une saison sans pépin physique ni coups de mou. Pat Riley a refusé le trésor de guerre de Danny Ainge à l'époque parce qu'il croyait dur comme fer en lui. Le Heat a besoin qu'il step-up en attaque comme en défense. L'énergie et le QI basket qu'il déployait à Duke ne peuvent pas s'être volatilisés et à l'heure où le risque de stagner est grand pour la franchise, c'est le moment idéal pour satisfaire les attentes autour de lui. Ses stats en 2017-2018 : 68 matches (25 comme titulaire), 24 minutes/match - 7.8 points, 5.4 rebonds et 2.2 passes à 42.4% d'adresse globale.

Milwaukee Bucks : Thon Maker

On ne connaît pas encore les intentions de Mike Budenholzer le concernant, mais Jason Kidd et Joe Prunty commençaient à se rendre compte de son impact au contre et de son shoot en progression. Devant lui dans la rotation : Brook Lopez et John Henson. Pas insurmontable donc et sans doute des motifs d'espoir pour voir son temps de jeu grimper ostensiblement si "Bud" veut coller un peu plus aux canons actuels avec un intérieur capable de shooter tout en étant assez mobile. On espère que le fighting spirit qu'il a démontré de manière très acrobatique durant l'été sera toujours en lui... Ses stats en 2017-2018 : 74 matches (12 comme titulaire), 16 minutes/match - 4.8 points et 3 rebonds.

Minnesota Timberwolves : Andrew Wiggins

Tom Thibodeau a laissé entendre qu'il voulait faire jouer Jimmy Butler au poste 4 dans des systèmes plus small ball de manière plus régulière. Ce qui peut se traduire par plus de responsabilités offensives pour Andrew Wiggins, dont on attend toujours qu'il progresse significativement en défense malgré son potentiel de base pour la chose. Le scoring sera toujours là (un peu amélioration à 3 points, on l'espère), maintenant on attend de la consistance et un vrai impact sur les rencontres pour aider les Wolves à faire mieux que de la figuration. Il en a les moyens. Ses stats 2017-2018 : 82 matches (tous comme titulaire), 36 minutes/match - 17.7 points à 43.3% en global et 33% à 3 points.