Les 9 matches les plus chauds de la fin de saison

La fin de la saison régulière approche à grands pas en NBA. Voici les affiches immanquables avant le début des playoffs.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Les 9 matches les plus chauds de la fin de saison
Le 12 avril, la saison régulière fermera ses portes pour faire place aux playoffs. Il reste donc un tout petit peu moins d'un mois aux équipes des deux Conférences pour valider leur billet pour la post-saison ou, lorsque c'est déjà fait, conserver l'avantage du terrain ou éviter un adversaire trop robuste au 1er tour ou en demi-finale. On a ciblé pour vous les face à face les plus cruciaux de ces 30 prochains jours.

Pour la 1e place à l'Ouest

Golden State Warriors @ San Antonio Spurs, mercredi 29 mars A la faveur d'une belle série de victoires, des errements de Golden State après la blessure de Kevin Durant et du sabordage de l'affiche entre les deux équipes vendredi dernier, les Spurs sont revenus dans la course à la 1e place. A l'Ouest, comme au général d'ailleurs, où aucune équipe de l'Est ne peut lutter... Seul le "game-breaker" favorable aux Warriors leur permet pour l'heure de conserver le top-spot. Mais qu'en sera-t-il dans 15 jours, au moment d'affronter à nouveau la bande à Popovich ? Le 29 mars, il y a fort à parier que les deux coaches mettront cette fois leurs meilleurs atouts sur le parquet tant le résultat risque d'être déterminant pour l'attribution de cette première place qui garantit l'avantage du terrain jusqu'en Finales. La situation médicale de LaMarcus Aldridge étant incertaine à ce jour, il n'est pas garanti que les Spurs aient cette fois le dessus face aux Californiens, même sans "KD".  Dans tous les cas, on peut s'attendre à une partie à l'intensité élevée à l'avant-goût de finale de conférence.

Un double-volet pour l'avantage du terrain

Los Angeles Clippers @ Utah Jazz, cette nuit + Utah Jazz @ Los Angeles Clippers, samedi 25 mars Dans l'hypothèse où le Jazz et les Clippers conservent les 4e et 5e place, les deux formations devront s'affronter au 1er tour des playoffs. C'est donc l'avantage du terrain dans cette possible série qui se jouera en deux temps, d'abord cette nuit à Salt Lake City, puis le 25 mars au Staples Center. A l'heure actuelle, Utah tient la corde mais ne dispose que d'une victoire de plus que les Clippers, résilients malgré leurs pépins physiques. Là aussi, on devrait assister à des batailles rangées assez proches de vraies rencontres de playoffs.

La 1e place à l'Est

On ne l'aurait pas imaginé il y a un mois, mais la première place des Cavs est clairement menacée aujourd'hui. Depuis la blessure de Kevin Love, Cleveland est au ralenti alors que Washington et Boston carburent. Les Wizards sont dans une forme exceptionnelle et affichent un niveau de jeu très encourageant sous la coupe de Scott Brooks et avec un John Wall épatant. A Boston, le talent d'Isaiah Thomas et la cohérence collective des Celtics ont aussi de quoi inquiéter Cleveland dans cette optique. Bonheur du calendrier, trois rencontres vont opposer ces équipes avant le début des playoffs. Même dans l'hypothèse où LeBron et sa troupe réussisse à conserver le leadership, la lutte pour la 2e place sera bouillante, avec justement l'objectif d'éviter les Cavs avant la finale de Conférence. On aura donc droit à un Washington Wizards @ Boston Celtics, le lundi 20 mars, puis à un Washington Wizards @ Cleveland Cavaliers cinq jours plus tard, avant, en bouquet final, un Cleveland Cavaliers @ Boston Celtics le mercredi 4 avril.

Le 8e spot à l'Est et à l'Ouest

Si les 6 premières places à l'Est (Cleveland, Washington, Boston, Toronto, Atlanta et Indiana) et les 7e premières à l'Ouest (Golden State, San Antonio, Houston, Utah, Los Angeles, OKC et Memphis) semblent jouées, il reste du suspense pour les derniers tickets. A l'Est, le Heat et sa remontée surnaturelle (21 victoires en 25 matches) et à un degré moindre les Bulls et les Hornets, espèrent déloger Detroit et/ou Milwaukee. Si on écarte Chicago et Charlotte, en grosse difficulté, de cette course, il reste donc deux places pour trois équipes. S'ils ont réussi à maintenir leur cadence infernale, les joueurs d'Erik Spoelstra auront un gros coup à jouer sur le parquet des Pistons (Miami Heat @ Detroit Pistons, mardi 28 mars) qui, eux, trois jours plus tard, recevront la bande à Jason Kidd (Detroit Pistons @ Milwaukee Bucks, vendredi 31 mars). A l'heure actuelle, la belle dynamique des Bucks leur a permis d'occuper le 8e spot, à 0.5 victoire de Detroit, pendant que Miami piaffe d'impatience à une victoire derrière. A l'Ouest, Portland et Denver sont les deux plus sérieux prétendants pour le dernier ticket, même si Dallas et Minnesota restent dans le coup en cas de configuration favorable. Le juge de paix dans cette course pourrait avoir lieu à la fin du mois, lors d'un Denver Nuggets @ Portland Trail Blazers qui sentira la poudre.        
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest