Alvin Gentry fusille les changements de règles sur le Hack-a-Shaq

La réunion annuelle des coaches NBA s'est tenu et la question du Hack-a-Shaq a été évoquée. Le coach des Pelicans Alvin Gentry a donné son avis.

Alvin Gentry fusille les changements de règles sur le Hack-a-Shaq
Alvin Gentry ne voit pas le problème du Hack-a-Shaq. Le coach des New Orleans Pelicans est contre des changements de règles autour de cette pratique qui vise à se focaliser sur des joueurs maladroits aux lancers francs pour, entre autres, récupérer la possession derrière et généralement contraindre le coach adverse à sortir ledit joueur. Pratique qui a pour principal problème d'hacher complètement un match pour les spectateurs, et le jeu en général. À l'occasion de la réunion annuelle des coaches NBA à Chicago, Alvin Gentry a tenu a exprimer son opinion sur la question du "hack-a". Notamment parce que la NBA a prévu d'étendre son protocole qui rendait la possession de la balle suite à ce genre de fautes lorsque nous étions dans les deux dernières minutes du dernier quart-temps à... tous les quart-temps.
"Moi, personnellement, je ne sais pas pourquoi vous changeriez la règle sur le Hack-a-Shaq. Si vous avez un gars sur le terrain qui ne sait pas tirer des lancers francs, alors l'adversaire optera pour l'avantage stratégique qu'il peut faire. C'est comme dire, 'OK, LeBron ne peut faire du post up que six fois par match. Ou 10 fois par match'. Je ne crois pas que l'on peut limiter ce que les coaches peuvent faire stratégiquement" "Ils peuvent parler de la part esthétique de ça, mais lorsque vous êtes dans un match pour gagner, vous faites tout ce qui est nécessaire pour gagner ce match avec les règles. Venir et changer les règles ? Alors nous devrions avoir une règle qui dit, 'Si vous avez deux All-Stars, alors KD (Kevin Durant) ne peut pas rejoindre votre équipe'" "Pourquoi changerions-nous une règle qui est basée sur trois joueurs (Dwight Howard, DeAndre Jordan, et Andre Drummond vraisemblablement)" rajoute Alvin Gentry. "Pour moi, je n'ai jamais été un grand partisan du changement de la règle. Même lorsque j'avais Shaq (à Phoenix). Vous prenez une décision en tant que coach : Est-ce que je le laisse dans le match ou je le sors ? Vous devez décider si manquer des lancers francs ou en mettre un sur deux est moins rentable que de l'avoir sur le terrain. Je ne comprends pas pourquoi nous changerions le jeu principalement pour trois gars".