Que sont-ils devenus ? Les Boston Celtics 2008

En 2008, les Boston Celtics remportaient leur dernier titre à ce jour. On a pris des nouvelles de ce groupe qui a marqué la fin des années 2000.

Que sont-ils devenus ? Les Boston Celtics 2008

James Posey

James Posey n'est resté qu'une seule saison à Boston, mais son timing a été impeccable. Sixième homme précieux au poste 4, celui qui avait été champion deux ans plus tôt avec Miami a apporté son expérience de la gagne et son sang froid. Excellent défenseur et shooteur clutch, les fans espéraient le voir revenir la saison suivante, mais le courant n'est pas passé entre lui et la direction. Posey s'est donc engagé pour une somme rondelette avec New Orleans, stipulant qu'il aurait aimé rester dans le Massachusetts, avant de finir sa carrière en 2011 chez les Pacers. James Posey s'est rapidement orienté vers le coaching par la suite. En 2013, il est devenu assistant en G-League, au Canton Charge, avant de franchir le pas dès l'année suivante en NBA, sur le banc des Cleveland Cavaliers. Assistant de David Blatt, puis de Tyronn Lue, il s'est offert une troisième bague en carrière lors des Finales 2016 face aux Warriors. Candidat pour le post de head coach après le départ de Tyronn Lue, il n'a pas obtenu de promotion et a quitté Cleveland en 2019. Il semble toujours déterminé à poursuivre dans le coaching et attend une opportunité.

Eddie House

Remplaçant pendant trois ans, le polyvalent House a servi de doublure à Rajon Rondo et Ray Allen sur les postes arrières pendant trois ans, avec le titre à la clé dès sa première saison à Boston. L'arme principale de l'ancien joueur d'Arizona State était son shoot extérieur. Lors de la saison 2008-2009, il s'est même offert le record de Danny Ainge du pourcentage le plus élevé à 3 points sur une saison sous le maillot des Celtics avec 44.4%. Tradé à New York en 2010, il n'a pas fait long feu derrière, sa dernière apparition en NBA remontant à 2011 à Miami. Depuis qu'il a pris sa retraite, House est consultant sur la chaîne FS1 où il peut suivre les prestations de son cousin, l'ailier des Rockets Danuel House. Son fils Jalen, qu'il a eu avec la sœur de Mike Bibby, joue lui aussi pour Arizona State.

Tony Allen

Le Grindfather pour vous servir ! Avant d'être un joueur emblématique des Memphis Grizzlies, Tony Allen a été un chien de garde formidable pour cette équipe des Celtics et a notamment posé des problèmes considérables à Kobe Bryant, qui l'a toujours inclus dans sa liste des défenseurs les plus féroces. En 2008, toutefois, Doc Rivers ne l'a que très peu utilisé pendant les playoffs et c'est après cette campagne victorieuse qu'il est progressivement monté en grade. A son départ en 2010, il a pu prouver qu'il valait mieux qu'un rôle dans l'ombre et ses faits d'armes dans le Tennessee lui ont valu trois sélections dans des cinq défensifs et une réputation de leader de vestiaire old school et intraitable. OJ Mayo, qui refusait de lui régler une dette de jeu, se souvient encore du goût de la moquette sur laquelle Allen l'a couché au beau milieu d'un vol en avion avec les Grizzlies. Retraité depuis 2018 après une pige complètement anecdotique aux Pelicans, pour lesquels il n'a au final jamais joué, Tony Allen n'a pas trop fait parler de lui depuis. Son numéro 9 a toutefois été retiré par les Memphis Grizzlies une fois sa retraite officialisée. Andre Iguodala avait apparemment sondé la direction pour le récupérer malgré tout et Allen n'avait alors pas hésité à lui proposer un one-one amical pour régler la question. Celui-ci n'aura jamais lieu, puisque "Iggy" n'a jamais voulu jouer pour les Grizzlies. Le cadeau de Kobe Bryant à Tony Allen