« J’espère qu'on va continuer d’apprendre de ces défaites et comprendre pourquoi nous avons perdu. Nous devons apprendre pour éviter de continuer de perdre de la même manière », a-t-il déclaré à Mlive.Et si les joueurs de Detroit peuvent se satisfaire d'avoir tenu la dragée haute au leader la Conférence Ouest, Billups attend des Pistons qu'ils franchissent un nouveau cap dans les moments décisifs pour faire basculer les matches en leur faveur.
« D’accord, c’est une bonne équipe. Mais à mon avis, nous avions le match en main et nous leur avons donné », poursuit-il.
« Il y a deux manières de voir les choses. La première, c’est de se dire qu’il s’agit d’une des meilleures équipes de la ligue et que nous avons fait du très bon travail. Ou alors, vous prenez ma manière de voir les choses en vous disant tout simplement que nous n’avons pas su élever notre niveau de jeu dans le dernier quart. »A l'image d'un Damian Lillard ultra clutch, les Blazers ont su hausser le ton en fin de rencontre pour maintenir leur adversaire sous pression. A l'inverse, Brandon Jennings a complètement disparu de la circulation dans le dernier quart temps (2 sur 8 aux shoots et 2 turnovers) alors que Detroit avait la possibilité de tuer le match.
« Le quatrième quart temps, c’est un autre match », explique Billups (6 pts, 4 passes en 17 minutes hier soir). « Qu’importe ce qui s’est passé avant, dans le quatrième quart, c’est différent. Et je pense que les meilleurs joueurs sont très bons dans ces moments-là. »Depuis le banc, il a donc assisté impuissant au coup de génie du jeune meneur de Portland, venu crucifier les Pistons devant leur propre public. Un moment difficile à vivre pour "Mister Big Shot" qui, à 37 ans et après de multiples blessures, n'a plus les jambes pour venir forcer le destin en fin de match. Et alors que Detroit espérait cette année redorer son blason, cette nouvelle défaite vient rappeler à tout les fans de Motor City qu'il sera compliqué pour les Pistons de rivaliser avec les grosses cylindrées de la ligue.
« Je vais rester patient toute la saison. Mais c’est frustrant de se dire qu’on pourrait être meilleurs. Je sais qu’on peut faire mieux que ça et qu’il y a certains matches qu’on peut gagner. Surtout dans une telle situation. Il y avait urgence et il fallait qu’on gagne ce match. »