Rose blessé, quelles conséquences pour les Bulls ?

Avec la blessure de Derrick Rose, les Chicago Bulls ne sont plus candidats au titre. Pour l'instant... La franchise pourrait déjà viser l'horizon 2015.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Rose blessé, quelles conséquences pour les Bulls ?
Après la nouvelle blessure au genou (le droit cette fois, après sa rupture des ligaments croisés du genou gauche) de Derrick Rose, on ne pouvait s’empêcher de repenser à la star des Chicago Bulls allongée au sol un soir de playoffs face aux Philadelphie Sixers. On se souvient également des 500 jours de compétition manqués par le plus jeune MVP de l’histoire. Alors que certains observateurs lui prédisent déjà une carrière à la Penny Hardaway (nous ne rentrerons pas dans ce jeu-là), il est temps de se poser un instant sur les conséquences de cette blessure pour les Bulls.

La vie sans Rose, acte 2

Premièrement, si Derrick Rose venait à manquer le reste de la saison, les taureaux ne seront évidemment plus un candidat au titre. La durée exacte de l’indisponibilité de la superstar est pour l’instant inconnue. Tout dépendra de la procédure choisie par le joueur et le staff mais tout porte à croire que Rose ne prendra aucun risque avec sa carrière. On peut donc s’attendre à une nouvelle longue absence du meneur de Chi-Town (au moins jusqu’en février si ce n’est plus…). Kirk Hinrich remplacera donc le All-Star dans le cinq et Mike Dunleavy est promu dans le backcourt en attendant le retour de Jimmy Butler, lui aussi blessé.
[superquote pos="d"]"C’est une énorme perte pour nous." Hinrich[/superquote]« C’est une énorme perte pour nous. On construit tout autour de Derrick. Perdre l’un des meilleurs joueurs de la ligue change tout. Je me sens mal pour lui », témoignait ‘Captain Kirk’ au Chicago Tribune.
En effet, les Chicago Bulls n’ont pas le même standing avec ou sans Derrick Rose. En revanche, la formation de Tom Thibodeau a des bases assez solides pour décrocher – aisément – un spot en playoffs (et même sans doute l’avantage du terrain au  premier tour). Chi-Town a appris à vivre sans son champion.
« Les gars doivent juste élever leur niveau. Bien sûr, on fait un pas en arrière. Nous sommes déjà passés par-là. On doit juste jouer ensemble », explique l’ailier Luol Deng.
Les Bulls ne craignent plus de jouer sans Rose – ou du moins ils y ont mieux  préparés comme le confirme Taj Gibson :
« Il s’est toujours passé des trucs comme ça (blessures) depuis que je suis ici. On doit aller de l’avant. »
Les Chicago Bulls vont à nouveau s’appuyer sur une défense de fer. Ils seront probablement meilleurs dans ce domaine sans leur meneur All-Star. En effet, Rose avait tendance à perdre son vis-vis en défense dans le jeu sans ballon et Kirk Hinrich est un meilleur stoppeur (et un défenseur vicieux…). En attaque, les joueurs s’appuieront sur les systèmes de Thibs’ et le jeu offensif passera principalement par Luol Deng et Carlos Boozer, avec aussi Joakim Noah en point forward. Finalement, le cinq de Chicago est toujours très costaud. En revanche, le banc s’affaiblit avec la promotion d’Hinrich et Nate Robinson n'est plus là pour apporter du scoring...

Objectif 2014-2015 ?

[caption id="attachment_90118" align="alignleft" width="300"] Joakim Noah - Derrick Rose, l'axe fort des Chicago Bulls.. 2015?[/caption] Les Chicago Bulls auront toujours des arguments à faire valoir – combativité, défense – une fois en playoffs. Ils pourront toujours viser l’exploit si jamais Rose revient en forme durant la deuxième moitié de saison… Si jamais le meneur devait à manquer l’intégralité de la saison, la franchise pourrait tout simplement se concentrer dès à présent sur le prochain exercice. Comme chacun sait, les dirigeants envisagent de chambouler (légèrement) l’effectif à l’été 2014. Nikola Mirotic devrait débarquer en NBA, Jimmy Butler sera sujet à une extension et la franchise souhaite s’appuyer sur Rose, Noah et Butler à l’avenir. Autrement dit, Luol Deng, non prolongé cet automne, est toujours susceptible de quitter les Bulls sans contrepartie cet été. Comme l’explique K.C. Johnson, une source plus que crédible en ce qui concerne l’équipe de Chicago, le front office pourrait – conditionnel – accélérer le processus de « reconstruction » (pas le meilleur terme dans cette situation). Ainsi, Deng pourrait être échangé (si et seulement si Rose doit manquer l'intégralité de la saison). Avec les droits de Mirotic, un tour de draft non protégé des Bobcats en 2006, le tour de draft de la franchise probablement autour de la vingtième place cette année et Luol Deng, les Chicago Bulls ont de quoi proposer un joli package. De quoi mettre la main sur une autre superstar ? Rien n’est moins sûr. Deux cibles potentielles des Bulls, LaMarcus Aldridge et surtout Kevin Love, ne sont a priori pas disponibles. De plus, plusieurs GM affirment que Jerry Reinsdorf, le proprio, n'est pas enclin à payer la Luxury Tax chaque année. Finalement, pour Chicago, cette blessure constitue une nouvelle raison d'avoir de grandes ambitions en… juin 2015 avec, on l’espère, un Derrick Rose enfin revenu plus fort que jamais.
Afficher les commentaires (18)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest