Vinny Del Negro, un coach qui monte ?

Dans sa troisième saison à la tête des Clippers, Del Negro a beaucoup progressé en engrangeant de l'expérience.

Vinny Del Negro, un coach qui monte ?
Vinny Del Negro est encore un jeune coach dans la ligue. Il avait commencé à Chicago en 2008, où il est resté deux ans et avait qualifié les Bulls de justesse pour les playoffs, par deux fois, avant de se faire sortir au premier tour, également à deux reprises. Arrivé à Los Angeles en 2010, il a suivi la montée en puissance de Blake Griffin et l'ajout de Chris Paul pour passer d'une équipe qui n'a pas joué les playoffs, sa première saison, à une équipe qui pourrait bien prétendre au titre dans les années à venir. Tout comme le rookie de l'année 2010, Del Negro a encore beaucoup à apprendre et comme il le dit il "grandit" au fur et à mesure qu'il "acquiert de l'expérience".
« Je pense que vous devenez un  meilleur coach chaque année. Vous cherchez toujours à devenir meilleur individuellement et à rendre votre équipe meilleure. »
Prolongé la saison dernière pour, seulement, une année supplémentaire, VDN sait qu'il doit continuer à progresser et à faire progresser son équipe. S'il veut poursuivre l'aventure avec "l'autre franchise de Los Angeles", il devra faire mieux que la demi-finale de conférence Ouest de la saison dernière.
« Je dois continuer de grandir en tant que coach. Je suis un jeune entraîneur dans cette ligue », a t-il expliqué au LA Times.    « J'ai eu la chance d'être influencé par de nombreux coaches expérimentés, mais vous devez avoir votre propre philosophie et votre propre style... Le truc, c'est de mettre votre équipe dans une zone de force et d'essayer de gagner les matches. »
Après un bon début de saison, les Clippers avaient enchaîné quatre défaites de suite et, comme souvent, les rumeurs d'un changement de coach commençaient à pointer le bout de leur nez. Mais en réalité, le coach a toute  la confiance de ses joueurs qui la lui ont bien rendue et restent sur sept victoires de suite.
« Vinny a été très bon, je m'amuse bien plus avec lui que eu durant toute ma carrière NBA. Je pense que ça vient de la confiance qu'il place en moi et de la confiance qu'il a en l'équipe. Il a pris le pouls de l'équipe », a confié Jamal Crawford.   « Il sait comment parler aux gars. Il sait comment faire passer les messages et les joueurs le respectent. Je pense que ça a un rapport direct avec le succès que nous avons connu si tôt dans la saison. »
Les Clippers vont avoir l'occasion de poursuivre leur série, dès cette nuit, en se déplaçant sur le parquet des Bobcats qui restent, eux, sur huit défaites de suite.