CQFR : Edwards réveille Minnesota, Wembanyama brutalisé

Voici ce qu'il fallait retenir des 7 matches de la nuit en NBA.

CQFR : Edwards réveille Minnesota, Wembanyama brutalisé

Les résultats de la nuit en NBA

Knicks @ Sixers : 79-106
Wizards @ Grizzlies : 97-109
Pacers @ Thunder : 121-111
Rockets @ Spurs : 103-101
Celtics @ Jazz : 123-107
Wolves @ Clippers : 118-100
Bucks @ Kings : 124-129

- Après le triste match de l’autre jour achevé sur un improbable 79-73 pour les Sixers, Philadelphie et New York se retrouvaient cette nuit au Garden pour une nouvelle manche. Cette fois, l’une des deux équipes à trouver le moyen de scorer de manière à peu près normale. Les Knicks l’ont emporté très facilement en maintenant à nouveau les Sixers à 79 points, avec un triple-double de Josh Hart (20 pts, 19 rbds, 10 asts) et le retour d’OG Anunoby (14 pts) après 18 matches d’absence. Jalen Brunson a ajouté 20 points et 9 passes à l’équation pour permettre aux joueurs de Tom Thibodeau de conforter leur 4e place à l’Est. Tyrese Maxey était pourtant de la partie côté Sixers, tout comme Nicolas Batum, sorti du banc sans gros impact (0 pt, 2 rbd, 1 stl en 21 min).

- La course à la première place à l’Ouest est toujours aussi intense. Minnesota s’est rapproché en battant les Clippers, tout en voyant OKC s’incliner à domicile devant les Pacers :

  • Après deux défaites de suite, Minnesota s’est repris. Malgré un début de match compliqué où ils ont compté jusqu’à 22 points de retard, les Wolves ont renversé les Clippers en profitant à la fois du gros match d’Anthony Edwards (37 pts), de la meilleure perf de la saison de Nickeil Alexander-Walker (28 pts) et de la blessure au dos de Kawhi Leonard, qui a même quitté la salle en cours de match. Il s’agit du plus gros comeback pour la franchise depuis 2012. A noter que Rudy Gobert s’est fait mal aux côtes et avait des difficultés à respirer après la rencontre.
  • Cette 45e victoire de la saison pour Minnesota s’est accompagnée de la défaite d’OKC contre les Pacers. Indiana a fait le match parfait, en limitant le Thunder à 43%, tout en shootant à quasiment 54%. Malgré les 30 points, 10 rebonds et 5 passes de Shai Gilgeous-Alexander, le leader de l’Ouest n’a pas trouvé de rythme, notamment en défense, contre la bande à Tyrese Haliburton (18 pts, 12 asts), Myles Turner (24 pts) et Pascal Siakam (18 pts). Avec cette deuxième victoire de suite, Indiana, 6e, fait un joli rapproché au classement et n’est qu’à une victoire de prendre la 5e place, et à deux de la 4e, synonyme d’avantage du terrain en playoffs.

- Boston a poursuivi son cavalier seul à l’Est en dominant le Jazz malgré les absences de Jaylen Brown, Kristaps Porzingis et Al Horford. Jayson Tatum (38 pts) et Derrick White (24 pts) se sont chargés des affaires courantes pour décrocher une troisième victoire de suite et une 51e depuis le début de la saison.

- Voilà plus de 8 ans et 16 matches de suite que les Kings n’avaient plus battu les Bucks. C’est chose faite grâce à une performance assez idéale de la part de Sacramento, qui a eu son allant offensif habituel (129 pts) tout en serrant la vis derrière pour encaisser moins de 100 points. Emmenés par De’Aaron Fox (29 pts) et Domantas Sabonis (22 pts, 11 rbds), les Californiens n’ont jamais été menés et ont assez facilement pris le large. Les 30 points et 13 rebonds de Giannis Antetokounmpo n’ont pas empêché Milwaukee de prendre l’eau, Damian Lillard shootant lui à 2/12.

Andre Jackson Jr, le joueur des Bucks, a signé le dunk de la nuit dans le garbage time en escaladant Jalen Slawson après un rebond.

- Les Rockets ont fait passer une nuit éprouvante à Victor Wembanyama. Agressifs et bien décidés à ne pas trop laisser le Français s’exprimer, les Texans lui ont quasi constamment envoyé des prises à deux et du défi physique. Incertain avant la rencontre, Wemby a tenu sa place mais a eu un impact limité par rapport à ses standards dans cette défaite des Spurs : 13 points, 10 rebonds, 6 passes et 2 contres, mais encore un +/- positif (+5), dans une rencontre que San Antonio aurait bien pu arracher. Les Spurs sont ainsi revenus à deux points dans les derniers instants sur un shoot de Jeremy Sochan, mais Houston a tenu bon et s’est imposé sans Alperen Sengun, qui a évité le pire mais n’est pas sûr de réapparaître d’ici la fin de la saison.

- Memphis a assez facilement remporté son match entre cancres face aux Wizards. Trey Jemison s’est offert un record en carrière (24 pts), aidé par GG Jackson (19 pts) et Jake LaRavia (16 pts), deux des meilleurs Grizzlies du moment. Titulaire, Bilal Coulibaly a été actif, mais a eu du mal à régler la mire (3/12). Le rookie français finit avec 11 points, 5 rebonds, 4 passes, 2 interceptions et un contre en 32 minutes. Bilal s’est aussi offert l’une des actions défensives de la nuit. Crossé par GG Jackson, l’ancien joueur des Mets s’est repris avec une vitesse sidérante pour aller contrer le joueur de Memphis.