CQFR : Boston plie l’affaire, les Clippers condamnés à l’exploit

Voici ce qu'il fallait retenir des 2 matches de la nuit en NBA.

CQFR : Boston plie l’affaire, les Clippers condamnés à l’exploit

Les résultats de la nuit en NBA

Heat @ Celtics : 84-118
Mavs @ Clippers : 123-93

Celtics 4-1 Heat

A l'exception d'un match, les Celtics se seront donc baladés dans cette série du 1er tour. Boston a plié l'affaire sans ménagement cette nuit, en remportant le game 5 face aux Celtics sur le parquet du TD Garden. On pourra toujours se demander ce qu'aurait donné cette série si Jimmy Butler avait pu la disputer, mais le fait est que le groupe de Joe Mazzulla a affiché sa supériorité et bouclé la chose sans ménagement cette nuit.

Un an après la défaite en finale de Conférence contre Miami, Boston s'est vengé, même si l'opposition était bien moins forte. Il fallait quand même finir le job sans Kristaps Porzingis et les C's l'ont fait sans trembler. D'emblée, les n°1 de la saison régulière ont imposé leur loi et pris le large, avec une avance de 13 points dès la pause face à des Floridiens impuissants, qui n'a cessé de grandir après le repos. Boston l'a emporté de +30, avec 50 points du duo Derrick White-Jaylen Brown, ce qui a permis à Jayson Tatum de passer une soirée tranquille (16 pts).

En l'absence de Porzingis, on a vu Luke Kornet et Xavier Tillman relayer Al Horford, qui a pu ménager son organisme avec 23 minutes au compteur. A l'exception de Bam Abdebayo, courageux mais maladroit (10/26), les joueurs du Heat n'ont pas pu se sublimer et rendre ce match intéressant. Miami fini encore avec moins de 90 points marqués et une maladresse à 3 points rédhibitoire (10% à 3/29).

Les Celtics vont maintenant attendre la fin de la série entre Cleveland et Orlando (3-2) pour connaître leur adversaire, dans tous les cas abordable, en demi-finale de Conférence.

Clippers 2-3 Mavs

On attendait et espérait une nouvelle bataille rangée et un game 5 serré. Il n'en a rien été. Les Mavs ont réussi un très gros coup en écrasant les Clippers à Los Angeles, pour se mettre en position de boucler la série dans 48 heures à la maison. Les Californiens ont rapidement eu la tête dans le seau, loin de leur combativité et de leur abnégation du game 4. Malgré son genou douloureux et un large avantage au score, Luka Doncic a joué 39 minutes et a posé 35 points, 10 passes et 7 rebonds.

C'est d'abord défensivement que les Texans ont fait la différence, en ne laissant pas respirer les Clippers, ce qui a eu pour effet de les faire shooter à 37%, sans que personne ne prenne les rênes pour tenter un comeback ou montrer un meilleur visage. Personne n'a dépassé la barre des 15 points du côté de Los Angeles, où on n'a pas su répondre à la belle prestation des intérieurs de Dallas : Maxi Kleber (15 pts à 5/7 à 3 pts) et Dereck Lively (12 pts, 7 rbds à 5/5) ont notamment eu un bel apport.

Les Mavs allaient trop vite et trop fort pour des Clippers sans âme ce coup-ci. Kyrie Irving, qui n'a eu besoin de marquer que 14 points, a bien illustré cette différence de tranchant.