CQFR : Siakam sèche les Bucks, Dallas se réveille, pas Phoenix

Voici ce qu'il fallait retenir des 3 matches de playoffs cette nuit en NBA.

CQFR : Siakam sèche les Bucks, Dallas se réveille, pas Phoenix

Les résultats de la nuit en NBA

Suns @ Wolves : 93-105
Pacers @ Bucks : 125-108
Mavs @ Clippers : 96-93

- On attendait les premières victoires à l'extérieur dans ce 1er tour des playoffs et on les a eues !

Bucks 1-1 Pacers

Timides, maladroits et dépassés par l'événement dans le game 1, les Pacers ont chassé les doutes et les complexes pour aller gagner le match 2 à Milwaukee et remporter la première victoire à l'extérieur de ces playoffs NBA. Tout comme deux jours plus tôt, Damian Lillard a commencé le match en fanfare (26 pts à la pause), mais cette fois le reste ne s'est pas mis en marche pour les Bucks, et Indiana a su mettre en place son jeu au rythme élevé et à forte plus-value offensive.

Dans la lignée de ce qu'il avait proposé dans le game 1, Pascal Siakam a agi en patron offensif et a sorti un match de haut niveau. Le Camerounais a posé 37 points, 11 rebonds et 6 passes sans perdre le moindre ballon et en shootant à 16/23. Avec un Tyrese Haliburton plus concentré sur la passe (12 points, 12 assists), les Pacers s'en sont remis à leur joueur le plus expérimenté dans ce contexte de post-saison et bien leur en a pris.

Derrière les 34 points de Lillard, les Bucks ont été corrects en attaque, mais pas suffisamment agressifs et concernés en défense, au point de finir avec 125 points dans la musette à domicile. Myles Turner (22 pts), Andrew Nembhard (20 pts) ont eux aussi fait des dégâts et contribué à ce joli coup réalisé par les Pacers avant que la série ne s'envole pour Indianapolis.

On attendra bien sûr des nouvelles de Giannis Antetokounmpo, forfait pour le game 2 et dont on ne sait toujours pas si on le verra dans cette série.

Wolves 2-0 Suns

Phoenix n'a de nouveau pas réussi à se défaire de la défense élite des Wolves. Dans le game 2, les Suns ont été limités à 93 points et battus pour la deuxième fois en deux matches dans cette série. Cet ADN défensif a encore fait la différence pour Minnesota, qui a montré cohésion et solidité pour préserver l'avantage du terrain.

Les Suns avaient décidé de cadenasser Anthony Edwards, ce qu'ils ont plutôt bien fait (15 pts à 3/15), mais c'était sans compter la bonne tenue du reste du groupe. L'homme du match est à n'en pas douter Jaden McDaniels, qui en plus de son niveau défensif constant, s'est offert un record personnel en playoffs avec 25 points à 10/17, avec un +24 de différentiel assez parlant et fidèle au ressenti de sa prestation. On a d'ailleurs bien aimé la déclaration d'Edwards après le match : "Ils ont KD, mais on a Jaden McDaniels !".

Mike Conley et Rudy Gobert ont tous les deux apporté 18 points, pendant qu'aucune des trois stars de Phoenix n'est parvenue à sortir le match d'envergure All-NBA dont leur équipe avait probablement besoin cette nuit pour ne pas repartir bredouille de Minneapolis. Kevin Durant (18 pts), Devin Booker (20 pts) et Bradley Beal (14 pts) ont shooté à 18/45 en cumulé.

Mauvaise nouvelle pour les Suns : Grayson Allen s'est salement blessé à la cheville et sa participation au prochain match est déjà très incertaine.

Clippers 1-1 Mavs

On attendait les Mavs au tournant après leur game 1 catastrophique. Ils ont répondu ! Malgré le retour de Kawhi Leonard, les Clippers se sont inclinés à domicile dans le game 2, qui se sera avéré être un match âpre et incertain, nettement plus en tout cas que celui d'ouverture. Les Mavs ont montré beaucoup de sang froid dans le 4e quart-temps, qu'ils ont débuté avec 6 points de retard. Le run de 14-0, imprimé par Luka Doncic (32 pts à 11/26) et Kyrie Irving (23 pts) a fait la différence et L.A. n'a pas trouvé de ressources à ce moment-là, en dépit des efforts de Paul George (22 pts) et James Harden (22 pts) notamment.

Doncic, sur un step back à 3 points assez lointain célébré avec hargne et détermination, a donné 9 points d'avance aux Mavs à un peu plus d'une minute de la fin, ce qui aura été irrémédiable pour les hommes de Ty Lue. Luka a aussi montré une implication défensive bien supérieure au game 1, avec quelques actions marquantes, notamment une défense intense sur Kawhi à 5 minutes de la fin, pendant le run (14-0) décisif.

Pour son comeback après 9 matches d'absence, Kawhi Leonard a logiquement semblé un peu juste, apportant tout de même 15 points, 7 rebonds et 4 interceptions. Du côté des Mavs, on soulignera la bonne prestation de PJ Washington (18 pts), auteur d'un panier à 3 points précieux dans le corner et de lancers précieux en fin de match.

Les Mavs ont récupéré l'avantage du terrain et vont aborder le game 3 à la maison avec un peu plus de confiance désormais.