Darren Collison voulait rester à LA

Dans le sillage d’une victoire face à son ancienne équipe, Darren Collison ne doit pas regretter d’avoir rejoint les Kings. Il a néanmoins avoué, qu’à l’origine, il souhaitait rester aux Clippers.

Darren Collison voulait rester à LA
Darren Collison se trouvait devant un dilemme de taille cet été, lui qui a déjà connu 5 équipes en seulement 6 saisons. Après des échecs consécutifs aussi bien à Indiana et Dallas où il avait perdu à chaque fois sa place de meneur titulaire (respectivement au profit de George Hill et Mike James), Collison s’est relancé à merveille l’année dernière en retrouvant son rôle de remplaçant de Chris Paul, mais chez les Clippers cette fois (il occupait le même poste en 2009-2010 avec New Orleans). Après une saison remarquable, le meneur de jeu rapide et véloce avait le choix entre activer son option joueur et rester chez les Clippers en jouant le titre en tant que back-up pour 1.9 millions/an ou tester le marché afin de toucher un plus gros contrat. Les Kings de Sacramento n’ont pas tardé à lui proposer la bagatelle de 16 millions sur 3 ans avec en prime un poste de titulaire. Une offre difficile à refuser d’un point de vue business, mais aussi au niveau du plan sportif individuel. Néanmoins, Collison ne cache pas qu’il aurait pu faire passer l’enjeu collectif d’abord et qu’il serait bien resté aux Clippers pour tenter de décrocher une bague :
«  Avant que les Kings n’entrent en lice, mon projet était de revenir et continuer d’assurer mon rôle. Je jouais tellement bien avec les Clippers et je me donnais à fond pour cette équipe. Mon plan était vraiment de revenir et de les aider à gagner un titre de champion. Mais lorsque la free agency a débuté, c’est là que les Kings m’ont approché en me présentant le projet qu’ils veulent bâtir autour de moi et des autres joueurs pour le futur. C’est ce que tu es censé faire, tu te dois de jouer pour une équipe qui te désire vraiment ».
Il faut dire que miser sur Collison et laisser partir le pourtant excellent et prometteur Isaiah Thomas est une belle preuve de confiance dans les capacités du joueur de 27 ans. Toutefois, en testant le marché, Collison voulait sans doute être payé à sa juste valeur et les Clippers avaient l’enveloppe nécessaire pour le conserver. Mais le staff était alors en recherche d’un ailier ou d’un intérieur remplaçant et c’est finalement la deuxième option qui s’est concrétisée avec la signature de Spencer Hawes pour 23 millions sur 4 ans.
« Je pense qu’à ce moment précis, ils voulaient recruter un ailier. Je devais prendre une décision rapide, car le marché commençait à se calmer. Ils voulaient un ailier et moi je cherchais un endroit où me poser sur le long terme. Je pensais que cela serait chez les Clippers, mais cela ne s’est pas passé ainsi ».
Son ancien coach Doc Rivers aurait d’ailleurs aimé garder Collison dans l’effectif mais il ne se faisait guère d’illusion :
« Je savais qu’il partirait. Lorsqu’une autre équipe contacte un joueur en lui promettant une place de titulaire, tu sais que tu vas probablement le perdre. C’était dur de l’apprendre, mais ce n’était pas une surprise. Je voulais le garder, je pense qu’il aurait été parfait dans son rôle ici pour l’éternité, mais je sais aussi compter » a déclaré le coach avec lucidité.
Pas rancunier, Il poursuit en faisant les louanges de son ancien joueur :
« Il était très complet avec nous. Il jouait aussi bien au poste 1 qu’au poste 2. Il permettait à Chris Paul de pouvoir respirer, notamment en défense. C’est quelque chose que nous n’arrivons pas à reproduire pour l’instant. Jordan Farmar ne défend pas aussi bien que Darren. Il n’est pas aussi rapide et Chris Paul doit donc continuer de défendre sur le meilleur arrière adverse. Lorsque nous faisions jouer Paul et Collison ensemble, ce dernier défendait sur le meilleur joueur adverse, ce qui permettait à Chris de reprendre de l’énergie tout en étant sur le terrain. Cela lui facilitait ses minutes ».
Darren Collison a beau est une perte pour les Clippers, ce dernier a également plutôt intérêt à saisir cette troisième (et dernière ?) chance de s’établir une bonne fois pour toute en tant que meneur titulaire dans la ligue. Tout va bien pour les Kings jusqu'à présent, une équipe émergente du bas de tableau qui a concédé une seule défaite contre des Golden State Warriors irrésistibles en ce début de saison. Quant aux 2 victoires, elles ont été acquises face aux top team que sont les Blazers et les Clippers. Un début de saison très encourageant pour Collison et les Kings !