David Stern veut lutter contre la mise au repos des superstars

A moins d'un an de sa succession à la tête de la ligue, David Stern est revenu sur la saison écoulée et ses principaux faits marquants.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
David Stern veut lutter contre la mise au repos des superstars
David Stern vit ses derniers playoffs en tant que commissionnaire NBA. Le patron de la ligue depuis 1984, le grand gourou, celui qui aura largement contribué à son développement, passera la main le premier février 2014 avant de redevenir un fan, forcément pas comme les autres. En attendant de laisser sa place au pouvoir, il est revenu sur la saison écoulée dans l'émission de radio d'ESPN New York. L'occasion de parler de son successeur, Adam Silver :
"Il sera bien plus gentil avec vous que je l'ai été... A part ça, moi et Adam nous aurons travaillé ensemble pendant 22 ans en février prochain. Alors s'il n'est pas prêt maintenant, il ne le sera jamais. Il sait ce que je fais, il sait ce qu'il veut continuer et ce qu'il ne veut pas faire aussi. Chacun à sa propre approche. Personnes n'est mieux préparé pour traiter avec les fans, les propriétaires, les médias, etc. Je suis heureux et fier de mon successeur que j'ai proposé aux propriétaires. Un successeur qui est impliqué dans notre jeu et nos affaires."
Un an après le Lockout, la ligue peut désormais profiter de l'engouement autour de grosses franchises, comme les tout frais Brooklyn Nets, et du renouveau des New York Knicks, deux des franchises qui vendent le plus de maillots et engendrent le plus de recettes télé. Que du bonus pour David Stern :
"C'est géant d'avoir les Knicks et les Nets (à New York). De même, je suis sûr qu'il y a des gens à L.A qui trouve ça génial d'avoir les Clippers et les Lakers. Bien évidemment, les supporteurs des Nets et des Knicks ont eu des périodes de traversées du désert mais les gens évitent d'en parler. Ce que les Nets apportent à Brooklyn, c'est très excitant. Tout d'un coup, le quartier est devenu attractif, là ou les taxis ne passaient même pas auparavant."
Autre sujet abordé, le repos des stars. Le thème a fait débat cette saison, après que les San Antonio Spurs aient été mis à l'amende en début de saison pour avoir laissés au repos Tim Duncan, Manu Ginobili et Tony Parker lors du choc face au Heat, télévisé sur le réseau national. David Stern a abordé le sujet avec les propriétaires de franchise :
"Je dois dire que nous en avons parlé lors du derniers meeting entre les propriétaires. Je n'ai pas reçu un accueil très chaleureux sur le sujet... Mais j'ai expliqué que c'est quelque chose auquel nous devons réfléchir. Je n'ai pas eu de réponse exacte mais nous devons lutter contre le "je repose plus mes joueurs que toi". Je respecte le droit des coaches. Nous devons évaluer ce problème afin que les fans en aient pour leur argent."
Autre gros point chaud cette saison, le déménagement des Kings. A ce sujet, David Stern a expliqué que les propriétaires se réuniraient pour voter dans deux semaines et ainsi décider du sort de la franchise.
Afficher les commentaires (10)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest