Howard ne freine pas les Rockets

Malgré la présence de Dwight Howard dans l'effectif, les Houston Rockets jouent toujours aussi vite que la saison dernière.

Lorsqu’il a signé son contrat de 87 millions de dollars sur cinq ans, Dwight Howard s’est dit séduit par le projet et le jeu des Houston Rockets. On pouvait cependant se demander si le grand pivot qui apprécie le jeu au poste bas s’acclimaterait au sein du basket rapide des Texans, axé sur le pick&roll et les shoots à trois-points. Après un mois de compétition, on peut déjà établir un premier bilan de la saison pour chaque équipe. Et il ne fait aucun doute que les hommes de Kevin McHale n’ont pas ralenti le tempo. Comme le rapporte USA Today, les Rockets ont plus de possessions cette saison que l’an dernier (99,33 possessions sur 48 minutes contre 98,64) alors que Dwight Howard passe plus de 33 minutes sur le parquet tout en prenant dix tirs et dix lancers-francs par match en moyenne.
« Pour un grand, il peut courir », explique Tyrone Corbin, le coach du Jazz. « S’ils n’ont pas une première opportunité de marquer, il arrive en deuxième rideau. Il est athlétique et ils peuvent le trouver dans la peinture, je ne le vois pas ralentir leur jeu. »
Evidemment, les Houston Rockets jouent un peu plus vite lorsque D12 se repose sur le banc de touche mais la différence n’est pas extrêmement significative (100,6 possessions par 48 minutes pour 98).
« On essaye de maintenir notre rythme du mieux qu’on peut », assure le coach des Rockets.
Libéré de ses problèmes de dos, Dwight Howard a retrouvé la forme et il s’est donc plutôt bien intégré dans le système texan. Le pivot n’est pas la première, ni même la deuxième option de l’équipe (Harden et Parsons tentent plus de tirs que lui) mais il ne s’est pas plaint jusqu’à présent. Et Houston occupe tranquillement la cinquième place de la Conférence Ouest.