« La dernière chose que j’ai dite à mon frère c’est que je l’aimais. C’est aussi simple que ça », confiait hier l'arrière du Heat. « Je l’aime. Ce qui s’est passé est effrayant. Vous ne savez pas ce qui peut arriver à quelqu’un du jour au lendemain. Je pense que les gens – et surtout les hommes – ne se disent pas assez combien ils s’apprécient. »Il y a tout juste un an, le Heat rêvait de décrocher un nouveau titre et de réaliser un triplé historique dans le sillage du trio LeBron James - Dwyane Wade - Chris Bosh. Une époque qui semble bien lointaine pour "Flash", dernier rescapé de l'ère "Tres Amigos" et désormais seul aux commandes d'une équipe affaiblie et qui devra batailler jusqu'au bout pour se qualifier pour les playoffs.
« J’avais conscience que c’était extraordinaire », poursuit D-Wade. « Je pense que tout le monde peut le comprendre. Je ne vais pas dire qu’on ne vit qu’une seule fois ce genre de chose dans une carrière car ça peut revenir. Cela s’est déjà vu par le passé. Mais cette équipe était spéciale. Cette saison, nous n’avons pas gagné 27 matches de suite. Nous n’avons même pas remporté 27 matches. Mais c’est un nouveau défi, et en tant qu’athlète, vous appréciez les nouveaux challenges. »Et si le forfait de Chris Bosh intervient au pire des moments pour Miami qui présente le pire bilan de la franchise depuis sept ans (24 victoires pour 31 défaites), Dwyane Wade croit toujours les siens capables de conforter leur place dans le top 8 et ainsi assurer leur place en postseason.
« Chris est dans nos cœurs, il n’y a aucun doute à ce sujet », poursuit Dwyane Wade. « Mais notre objectif est de mieux jouer et de gagner des matches, que ce soit ceux que nous sommes censés gagner ou ceux qui sont soit disant perdus d’avance sur le papier. Il faut qu’on trouve un moyen d’y arriver et atteindre les playoffs. L’objectif reste le même que quand Chris était là. C’est l’un des moments les plus excitants de l’année pour ce club car il y a de l’enjeu. Nous avons une place en playoffs à aller chercher. »