« Personne ne pourra savoir qui va gagner le championnat jusqu’à ce que quelqu’un le gagne. Notre job, c’est de défendre notre couronne et c’est ce que nous allons essayer de faire », a indiqué le MVP 2006 à Fox Sports.Emmené par un LeBron James arrivé à maturité et renforcé par l'arrivée de Ray Allen, Miami avance sûr de sa force mais voit la Conférence Est devenir de plus en plus relevée. Une concurrence symbolisée par une équipe des Nets en pleine mutation, bien décidée à se mêler dès que possible à la bataille.
« Ils ont fait un travail remarquable autour de Deron (Williams) en construisant une équipe avec des joueurs vedettes autour de lui, ils vont être assez bon. C’est comme ça que ça se passe dans la ligue. »Avec l'émergence de Brooklyn, le retour en force des Lakers et une équipe du Thunder toujours en progression, les Floridiens savent qu'il faudra être très costaud pour réaliser le back-to-back. Attention cependant aux outsiders comme Boston, New York, San Antonio ou encore Indiana, qui malgré des effectifs supposés moins impressionnants, seront également difficiles à manoeuvrer.
« Je pense que plus que jamais, le niveau général de la ligue est très élevé. Même si vous voyez les plus grands noms dans certaines équipes, cela ne veut pas dire que l’équipe va forcément gagner ou que cette équipe est meilleure que les autres. »Flash en a également profité pour commencer à mettre la pression sur les Lakers qui, avec un recrutement massif, se retrouvent dans l'obligation d'obtenir des résultats à court terme.
« Ils vont être forts mais il faut trouver l'alchimie. Certains vont s’adapter tout de suite, pour d’autres cela peut attendre la mi-saison. Certains même doivent attendre l’année suivante pour que cela fonctionne. Bien sûr, ils espèrent que cela marche aussi bien qu’ils le souhaitent. Ils devront alors faire ce qu’il faut tout de suite. »Avec tous les yeux rivés sur eux, les Angelinos devront faire face aux attentes de leur public et des médias, pressés de voir à l'oeuvre le trio Bryant-Nash-Howard. Une impatience qui gagne également les équipes qui ont déjà hâte d'en découdre à moins de deux mois de la reprise.
« Il y a beaucoup de nervosité dans les équipes en attendant que la saison reprenne. Ils sont très préoccupés par eux-mêmes et pas par les Lakers. Mais nous savons qu’ils vont être une très bonne équipe et nous sommes prêts à relever le défi. »Remporter un titre est compliqué, le conserver parfois encore plus dur. Mais pas pour Dwyane Wade, convaincu que le Heat conserve son destin entre ses mains.
« Nous savons combien il est difficile de remporter le titre. Nous devons continuer à jouer de la bonne manière, la manière Miami Heat. Si nous faisons cela, nous pouvons réussir. »