Team USA explose le Japon et finit invaincu le 1er tour
Après avoir frôlé la correctionnelle contre la Turquie, Team USA s'est bien repris et a été sans pitié avec un Japon qui avait une bonne tête de victime expiatoire.
Certes le Japon était loin d’être le plus redoutable des adversaires. Mais Team USA a parfaitement rebondi deux jours après avoir évité l’affront de justesse contre la Turquie. Un affront qui aurait dû avoir lieu si Ceci Osman n’avait pas offert le droit à Tatum d’envoyer les deux équipes en prolongation et si les Turcs n’avaient pas manqué 4 lancers dans les 10 dernières secondes.
Dans ces conditions, on s’imaginait bien que les troupes de Gregg Popovich avaient envie de remettre les pendules à l’heure. Et elle a parfaitement démarré le match, développant d’entrée une grosse défense qui lui a permis de développer du jeu rapide. Même sur attaque placée, Team USA était appliqué et a fait tourner la balle. Résultat, 23-9 à la fin du premier quart avec 9 joueurs à 2 ou 3 points. A la mi-temps, portée par une belle adresse longue distance (10/23), l’équipe américaine comptait 33 points d’avance, avec une attaque toujours aussi équilibrée (8 joueurs entre 5 et 9 pts).
Un nouveau gros coup d’accélérateur dans le troisième quart leur permettait de s’envoler. Au final c’est une véritable correction qu’elle a infligée au Japon (98-45). Jaylen Brown a été le plus en vue (20 pts, 7 rbds) d’une attaque où 8 joueurs ont mis plus de 7 pts.
Alors certes, il n’y avait pas véritablement d’enjeu, tant le bilan de 3-0 semblait assuré. Certes le Japon était un adversaire limité. Mais Team USA a eu le mérite de se rassurer et de retrouver de la confiance après le match plus que compliqué face aux Turcs et avant d’aborder le deuxième tour.
Un deuxième tour où elle jouera la Grèce samedi à 14h30, puis le Brésil lundi à la même heure.