Fred Hoiberg, la rupture avec le style Thibodeau

La première conférence de presse de Fred Hoiberg a été riche en enseignements. Les fans des Bulls ne reconnaîtront sans doute pas leur équipe à la rentrée.

Fred Hoiberg a officiellement été nommé coach des Chicago Bulls mardi soir. Les négociations n'ont duré que quelques jours et c'est dans l'Illinois que l'ancien joueur de la franchise va faire ses débuts sur un banc NBA après quelques saisons remarquées du côté d'Iowa State. Voilà ce que l'on a retenu de son premier passage devant les médias.

Il a rendu hommage à son prédécesseur

Débarquer en lynchant Tom Thibodeau, mine de rien assez populaire auprès des fans pour le travail qu'il a accompli durant cinq saisons, aurait été une faute de goût. Fred Hoiberg étant bien élevé, il a logiquement salué son prédécesseur.
"Tom Thibodeau est un excellent coach et il a donné à cette équipe des qualités incroyables sur lesquelles j'espère pouvoir m'appuyer".

Il l'a aussi indirectement visé

L'un des reproches les plus courants qui ont été faits à Tom Thibodeau concerne sa gestion du temps de jeu. Certains l'accusent d'avoir cramé Derrick Rose et d'avoir usé Joakim Noah ou Jimmy Butler. S'ils adoraient leur coach, les joueurs des Bulls n'ont jamais caché que "Thibs" n'était pas du genre souple dans ce domaine, Noah déclarant même : "Je crois qu'il ne connait pas le mot repos". Fred Hoiberg n'a pas directement nommé Thibodeau au moment d'évoquer la gestion humaine, mais il s'est clairement positionné autrement.
"Les limitations du temps de jeu ? C'est très important. Il faut pouvoir jouer son meilleur basket au bon moment. C'est ce que l'on essayait de faire avec Iowa State durant ces deux dernières années : être au top dans les moments clés . Si on a gagné le tournoi du Big 12, c'est parce qu'on a été sacrément bons lorsqu'il le fallait". Et Hoiberg de préciser : " Il m'est arrivé de jouer quatre fois en cinq jours lorsque j'étais joueur. Parfois, j'étais peu utilisé, mais il est arrivé que je joue davantage et j'ai compris... Ce peut être sous la forme d'un jour de repos après un entraînement ou une séance vidéo avec eux pour qu'ils se reposent, mais il faut faire quelque chose".

Fini le slow tempo, vivent les analytics

Ancien assistant de Doc Rivers à Boston, Tom Thibodeau est plutôt de la vieille école. Hoiberg, de 15 ans son cadet, revendique l'influence de techniques modernes de management et de coaching, avec les fameuses analytics, ces statistiques avancées prisées par les partisans du money ball. Du coup, la description de ce qu'il veut mettre en place ne ressemble en rien au style défensif et axé sur le jeu placé de Thibodeau, mais davantage à ce que peuvent proposer les Rockets.
"On regarde vraiment les stats avancées, il le faut. Mais ce n'est pas tout, il ne s'agit que d'une partie de la stratégie. Sur nos 75 derniers matches, on en a dominé 60 dans la raquette avec du small ball. On a dominé le Big 12 en termes d'adresse à 3 points et la NCAA tout court il y a deux ans. On a essayé d'éliminer le shoot à mi-distance. Personne ne prenait plus de 12% de ses tirs à mi-distance. On prend beaucoup de shoots extérieurs, mais on ne dépend pas d'eux. On dessine des schémas pour créer des situations de deux contre un et des tirs ouverts en espaçant le jeu".
Des pistes intéressantes pour comprendre à quoi ressembleront les Bulls l'an prochain. Mais Fred Hoiberg pourra-t-il seulement le faire avec les joueurs qu'il a actuellement à sa disposition ? Il est probable que le roster change un peu d'allure dans les semaines qui viennent, pour mieux coller à ses désirs et faire en sorte que Chicago reste compétitif.