Gregg Popovich soutient Kapernick et les manifestants

Pour Gregg Popovich, Colin Kaepernick et ses soutiens ont le mérite d'avoir mis au centre du débat un problème d'ampleur nationale.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Gregg Popovich soutient Kapernick et les manifestants
Gregg Popovich a beau avoir un passé de militaire (il a fait ses études à l'Air Force Academy et y a été assistant par la suite), il n'a rien de rétrograde ou de conservateur. Interrogé durant le media day des San Antonio Spurs sur les mesures qu'il prendrait si certains de ses joueurs ne respectaient pas l'hymne national comme l'a fait le footballeur Colin Kaepernick, "Pop" a livré une déclaration pleine de lucidité et de pondération.
"Mes joueurs sont des citoyens engagés qui sont parfaitement capables de comprendre quelles sont leurs valeurs ou ce qu'il est approprié ou non de faire au sujet de ce qui les touche personnellement. Quelles que soient les actions et les décisions qu'ils prendront, je ne vais pas dire à qui que ce soit que s'il ne fait pas ceci ou cela, il sera viré ou tradé. Ce serait ignorant de ma part".
Gregg Popovich a par ailleurs expliqué qu'il respectait le choix de ceux qui manifesteraient leur colère contre les violences commises contre la communauté afro-américaine.
"Je comprends parfaitement que ces gens fassent ça et je respecte leur courage. La question est de savoir si leur action aura un effet positif ou non, puisque le changement n'intervient a priori que sous une pression politique. Que ce soit Martin Luther King quand il rassemblait des groupes de gens ou boycottait les bus, ou les événements organisés en Caroline du Nord pour que l'on prenne conscience de ce qui s'y passe... C'est important à mes yeux que Kaepernick et les autres aient fait cela pour que le sujet continue d'être évoqué. De quand date la dernière fois où l'on a entendu parler de Michael Brown ? Avec les médias en continu, les choses s'oublient vite".
 
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest