Gregg Popovich : « Je fais ce qu’il y a de mieux pour mon équipe »

Gregg Popovich a-t-il vraiment eu tort de laisser son Big 3 au repos ?

Gregg Popovich : « Je fais ce qu’il y a de mieux pour mon équipe »
La décision de Gregg Popovich de mettre au repos ses cadres contre la Heat n'a pas fait que des heureux. A commencer par David Stern qui a déjà annoncé que d'importantes sanctions seraient prises à l'encontre des Spurs. Mécontent de voir évoluer une équipe "B" de San Antonio contre le champion en titre et alors que le match était diffusé à la télévision nationale, le commissionnaire de la ligue pourrait donc punir la franchise texane pour l'exemple.
« C’était la meilleure chose à faire pour notre équipe. Nous avons voulu prendre la décision la plus sage possible plutôt qu’une décision populaire », a de son côté déclaré Popovich à Spurs Nation.  
« C’est assez logique. En fait, elle a été prise quand le calendrier a été révélé. Cela n’a rien à voir avec le Heat de Miami ou la télévision ou quoi que soit. Vous devez gérer le calendrier du mieux que vous pouvez et faire ce qu’il y a de mieux pour votre équipe. »
Le headcoach des Spurs a toujours eu pour habitude de faire tourner son effectif, surtout depuis que des joueurs comme Tim Duncan ou Manu Ginobili ont davantage besoin de souffler s'ils ne veulent pas risquer d'arriver en playoffs sur les rotules. Ce qui fait grincer des dents la NBA, embarrassée d'avoir proposé une affiche que beaucoup ont jugé faussée, c'est que l'annonce des absences a été faite quelques heures avant la rencontre. Fans et médias, qui attendaient le choc entre deux des franchises les plus compétitives de ce début de saison, ont alors été pris au dépourvu, découvrant au dernier moment que le casting n'était finalement pas celui qu'ils attendaient.
« Si j’emmène mes enfants au match, je voudrais qu’ils puissent voir tout le monde. Donc je comprends ce point de vue », a néanmoins ajouté Popovich. « Mais j’espère que les gens comprendront le mien. Ma priorité c’est mon équipe et ce qu’il y a de mieux pour elle.  »
Discutable quand on sait que Kawhi Leonard et Stephen Jackson, blessés, étaient eux aussi indisponibles hier soir. Les remplaçants de San Antonio ont tenu la dragée haute à un Heat au complet, mais il est évident que Popovich avait accepté de perdre le match avant même de le jouer. A leur décharge, les Texans jouaient hier soir leur quatrième match en cinq jours, leur sixième consécutif à l'extérieur avant de recevoir Memphis, solide leader à l'Ouest et adversaire direct de la bande à Tony Parker. Difficile alors de reprocher à Popovich de vouloir éviter toute blessure qui pourrait enrayer la bonne dynamique actuelle de son équipe et compromettre la suite la saison. Et si San Antonio risque de payer cher d'avoir gâché la fête de certains supporteurs et téléspectateurs, la décision de Pop apparaît avant tout comme un pied de nez à une ligue qui devra aussi reconnaître que programmer un tel match de gala à ce moment du calendrier n'était pas non plus l'idée de l'année. Et comme le souligne Ben Golliver de Sports Illustrated, Stern qui annoncé publiquement qu'il sanctionnerait lourdement les Spurs, devra également se rappeler que la NBA avait indiqué au printemps dernier que « la mise au repos stratégique de certains joueurs en fonction des matches, est à la discrétion de l'équipe ». Du coup, on voit mal sur quelle base il pourrait s'appuyer pour mettre San Antonio à l'amende...