Hassan Whiteside va-t-il poser des problèmes au Miami Heat ?

L'explosion soudaine d'Hassan Whiteside fait pour l'instant les affaires du Miami Heat mais la franchise va sans doute devoir payer le prix fort pour le conserver.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Hassan Whiteside va-t-il poser des problèmes au Miami Heat ?
Hassan Whiteside était un inconnu – ou presque – il y a encore deux mois. Aucune franchise ne voulait de lui avant que le Miami Heat tente le pari d’embaucher ce pivot drafté au second tour en 2010. Révélation de la saison en Floride, il est devenu un phénomène de mode. De ses expériences en Chine et son Liban à ses coups de fils aux équipes NBA restés sans réponse, l’histoire du joueur de 25 ans est désormais connue de tous. Si nombreux à l’avoir ignoré pendant des années, les dirigeants NBA gardent un œil avisé sur Whiteside et sur l’horizon 2016. [superquote pos="d"]Hassan Whiteside touche 769 000 dollars cette saison et il a le deuxième PER de la NBA[/superquote]L’intérieur bestial enchaîne les performances plus spectaculaires les unes que les autres. Il a d’abord cumulé les matches à plus de dix points avant de planter 23 points et 16 rebonds contre les Los Angeles Clippers. Il a marqué les esprits quelques jours plus tard en réalisant un triple-double historique – 14 points, 13 rebonds, 12 blocks – lors d’une rencontre face aux Chicago Bulls retransmise en direct sur le réseau national. Hassan Whiteside ne s’arrête plus depuis. Il a gobé 24 rebonds (avec 16 points) contre Dallas et il a encore planté 24 points (avec 20 rebonds) face à Minnesota hier soir. A 769 000 dollars la saison, il a surpassé les attentes placés en lui. On ne trouve pas un joueur avec un meilleur rapport qualité/prix en NBA. Hassan Whiteside est extrêmement efficace. Il tourne à 18,3 points (à 64% de réussite), 13 rebonds et 3,3 Blocks de moyenne en 29 minutes sur les trois derniers matches. Il se classe deuxième au PER derrière Anthony Davis mais devant Russell Westbrook, Stephen Curry, Kevin Durant, James Harden, LeBron James, DeMarcus Cousins, etc. A l’exception de la star des Pelicans, sous contrat rookie, tous ces joueurs touchent plus de 11 millions de dollars annuels (ils sont même tous titulaires d’un contrat au montant maximum à l’exception de Curry). Si Whiteside ne boxe pas dans la même catégorie que les superstars citées, il aligne des performances dignes d’un joueur plus grassement payé.

Le Heat va devoir sortir le chéquier en 2016 pour prolonger Hassan Whiteside

Son contrat actuel est une aubaine pour le Heat. Ou pas tout à fait. La franchise floridienne dispose d’un excellent joueur avec un contrat minimum et c’est le cas lorsqu’un inconnu surgit de nulle part et affiche un tel niveau. Mais ce deal pourrait poser des problèmes aux dirigeants de Miami d’ici quelques mois. Pour conserver Hassan Whiteside et le resigner, ils n’ont d’autres choix que d’attendre que le jeune homme soit unrestricted free agent (et donc libre de signer où bon lui semble) en 2016. Son contrat pour la prochaine saison est non garanti et si jamais le Heat le coupe cet été, il s’expose à ce que Whiteside soit récupéré par une autre équipe via le système des enchères (et il est évident que la plupart des franchises feront une offre pour ce protecteur du cercle capable de shooter à mi-distance). Attendre 2016 semble donc une solution plus réaliste pour le Heat. A ce moment-là, Miami ne disposera pas des Bird Rights et n’aura donc aucun avantage sur les autres franchises intéressées (si ce n’est celui de l’avoir compté dans leur effectif pendant deux ans). Si jamais Hassan Whiteside confirme la saison prochaine – au salaire minimum – les belles promesses entrevues depuis quelques semaines, le Heat devra conserver de la marge salariale pour le prolonger au prix fort en 2016. Seul Chris Bosh (23 millions) et Josh McRoberts (5,7 millions) seront sous contrat lors de la saison 2016-2017. Dwyane Wade sera free agent et il pourrait éventuellement accepter une nouvelle baisse de salaire. Le Salary Cap devrait exploser passé 2016 et le Heat aura donc la possibilité de signer Whiteside, même pour un montant supérieur à 10 millions de dollars annuels, tout en engageant d’autres joueurs confirmés. L’erreur sera alors réparée pour ce porteur d’eau devenu phénomène en l’espace de quelques semaines.
Afficher les commentaires (10)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest